Les débuts
Au début, il y a surtout une envie d'écrire sur un sujet que j'aime et que je connais un peu. Vingt ans d'apiculture, des cours de base et de perfectionnement, la pratique du compagnonnage pour communiquer mes connaissances me semblaient suffisants pour transmettre une expérience.
Récemment retraité, j'avais aussi du temps à consacrer à ce projet
La difficulté venait plutôt de mes connaissances en informatique pour créer et tenir un site. La première phase du travail a donc été de réunir des informations sur la tenue d'un blog. Internet est merveilleux car il prodigue énormément d'information sur tous les sujets, y compris sur le blogging.
L'information, c'est une chose mais après il faut choisir. Je crois que c'est le plus difficile au début: quel site retenir? Wordpress, Blogger, ...
Et puis il faut se lancer. J'ai commencé avec un site bidon pour apprendre. Le début est sans doute le plus difficile car tout est nouveau et dans la littérature sur internet vous apprenez que pour être bien référencé, tout est important: le nom du site, le référencement, le contenu, les images, le style du blog, la fréquence de publication, les backlinks, ... Bref si vous vous plantez, il y aura toujours quelque chose que vous n'avez pas fait et ce sera donc votre faute.
Je crois que cette période est la plus difficile. Les choix à opérer sont nombreux et les implications techniques importantes. Au début, j'avais surtout la crainte de mal faire.
Du contenu, encore du contenu, toujours du contenu
Le contenu est certainement le plus important. En langage commun, cela signifie qu'il faut écrire beaucoup, écrire des choses intéressantes et publier souvent. C'est par le biais du contenu que les programmes de référencement repèrent votre site et le fait grimper dans les recherches sur internet. D'où l'importance d'avoir envie de rédiger et de choisir un sujet qui vous plaît.
Cela je l'ai compris assez vite. Le premier mois, j'ai publié 26 articles, quasi un par jour. En fait, j'ai rédigé sans publier pendant deux semaines avant de me lancer. Ensuite, je publiais un article par jour tout en continuant à écrire.
J'y pensais en permanence. Des idées, la structure d'un article, des liens entre articles pour augmenter les pages vues.
Ensuite, j'ai fait deux mois à deux articles par semaine. Maintenant, je ne publie plus qu'un article par semaine généralement le vendredi. C'est important de garder un rythme tant pour soi que pour le lecteur.
Une image vaut cent mille mots
C'est un peu exagéré mais illustrer son propos est incontournable aujourd'hui.
Sur internet et dans notre société en général, l'image est devenue reine. Ayant par principe voulu éviter de recourir à des photos récupérées sur le net - oui enfin pas trop -, j'ai du me constituer une bibliothèque d'images. Pas toujours facile. Cela prend du temps. Il fait bouger, avoir de l'imagination, recadrer, diminuer le poids de la photo pour ne pas ralentir la vitesse de chargement du site.
Les images embellissent et rares sont les sites qui en sont dépourvus. Un site sur l'apiculture s'y prête bien par la beauté des abeilles et de la flore. Dans beaucoup d'articles didactiques, il est aussi important d'illustrer les propos pour faciliter la compréhension du néophyte ou du profane.
Le ressenti
Quand on blogue, on ressent pleins de sentiments: dans le désordre, le plaisir de communiquer, une volonté de bien faire, des doutes, de la satisfaction quand un article marche, du découragement, parfois le sentiment de perdre son temps, de ne pas être entendu.
Les blogueurs ont souvent les yeux rives sur les statistiques. Je ne crois pas que ce soit par souci de la célébrité (on ne le devient pas d'ailleurs) mais surtout parce que c'est la meilleure mesure de la portée de ce que l'on fait. Au début, il faut une bonne dose d'humilité ... et le début dure longtemps.
Pour bloguer, il est important d'avoir une dose d'auto-motivation largement au dessus de la moyenne.
Quelques statistiques
En un an:
- 83 articles publiés
- 25.280 pages vues selon blogger 18.995 selon Google analytics
- 160 photos
- 800 mots en moyenne par article.
- l'article le plus lu : Comment chacun peut-il aider les abeilles?
- le bide : en fait, il y en a deux. Pourtant ce sont des articles bien faits mais sans doute au titre rébarbatif: Le bilan de la saison apicole et Les phéromones ou la communication chez les abeilles.
Les dix pages les plus consultées
Comment chacun peut-il aider les abeilles? 1496 vuesPourquoi les apiculteurs arrêtent-ils leur hobby? 1419 vues
Dix erreurs d'un débutant en apiculture 1291 vues
La prévention de l'essaimage 1118 vues
Le mois de janvier au rucher 910 vues
Quand poser la première hausse? 903 vues
Bien poser des ruches pièges 724 vues
Le mois de décembre au rucher 644 vues
Comment diviser une colonie d'abeilles 485 vues
Visite de printemps au rucher 426 vues
Historique des pages vues
Les réseaux sociaux
Que s'est-il passé dans les statistiques en octobre? C'est le mois des feuilles mortes et pour mon site, ce fut le mois du décollage. Un seul mot Facebook.
Je suis retraité, un de ceux qui se présentent comme un papy sur le net. Je n'avais jamais utilisé les réseaux sociaux. En octobre, j'ai tenté de m'y mettre car c'était un des conseils prodigués pour améliorer son référencement que je n'avais pas encore essayé.
Honnêtement, j'ai bénéficié de l'aide de ma fille pour débuter. En fait comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai fait du reverse mentoring. J'ai appris le terme par la suite. Pour ceux qui désire en apprendre plus sur le concept, j'ai mis un lien dans le paragraphe suivant.
Le reverse mentoring ou le mentorat inversé est un nouveau principe mis en place par les grands groupes, qui consiste à affecter aux dirigeants expérimentés un mentor qui n'est autre qu'un jeune salarié issu de la génération Y.
Je vous certifie que c'est efficace. J'en profite pour remercier ma fille qui en plus de ses qualités pédagogiques, n'hésite pas à prendre le rôle de Directrice de la Communication pour me faire connaître sur les réseaux sociaux.
Pour en revenir à Facebook, cela apporte environ 30% des pages vues. Le taux de rebond est évidemment plus important mais cela amène de nouveaux lecteurs.
La newsletter
Autre outil souvent conseillé la newsletter.
Dès le début, j'ai voulu l'automatiser. J'ai donc recherché un programme performant et compatible avec mes capacités informatiques limitées.
Après de nombreuses recherches, j'ai choisi Mailchimp. Le site est bien fait mais pas vraiment intuitif. Mon but était d'automatiser la newsletter. J'ai trouvé une très grande aide sur le site de LadyBirdR.blogspot.com, un site très documenté avec des tutoriaux clairs et complets. Merci à la conceptrice du site qui fournit une aide précieuse aux bloggeurs débutants.
La deuxième difficulté avec la newsletter est d'avoir des adhérents intéressés par la recevoir. Là aussi, les conseils pour les obtenir ne manquent pas.
Celui que j'ai adopté est d'offrir un epub ou livre électronique contre inscription au site.
L'epub
Ecrire un epub : oui mais sur quel sujet pour ne pas être redondant avec le site. J'ai choisi de réunir le calendrier des travaux à réaliser au rucher au fil de la saison.
Trouver le sujet et le titre est une chose. Le réaliser en est une seconde, encore relativement facile.
Le plus dur est à venir: transformer son document texte en document epub avec une belle mie en page et surtout une couverture attractive. Encore deux nouveaux logiciels à découvrir: Calibre pour l'epub et GIMP pour la couverture.
Vous pouvez télécharger le livre en souscrivant à la Newsletter mensuelle dans la colonne de droite.
Je profite de l'occasion qui m'est ici donnée pour remercier tous les visiteurs du blog, occasionnels ou assidus qui m'encouragent ainsi à continuer. J'espère leur avoir apporter une aide ou tout au moins de l'information.
Un tout grand Merci
Et si c'était à refaire?
Sans hésiter, je recommencerais.
Joyeux anniversaire à votre travail! Découvert il y a peu, c'est un plaisir de vous lire.
RépondreSupprimerMerci!
Merci pour vos encouragements. Cela fait plaisir de savoir que mon travail plait.
SupprimerBravo, j'ai découvert votre blog, récemment, en fait je cherche pleins d'infos car je débute.
RépondreSupprimerEn vous lisant j'apprends pleins de trucs, super.
Merci à vous
Bonjour Christophe,
SupprimerLe but du blog est de partager les connaissances en apiculture tant vers les apiculteurs que vers le grand public. Je suis content d'apprendre que je vous apporte de l'information. Merci pour votre message et j'espère que vous trouverez beaucoup de satisfaction dans l'apiculture qui est un hobby merveilleux.