vendredi 25 août 2017

La rupture de ponte pour combattre le varroa

Cagette ouverte pour rupture de ponteLa rupture de couvain est une technique efficace pour lutter contre le varroa. Elle présente en plus l'avantage d'être biotechnique pour contrer le varroa qui décime nos colonies durant l'hiver ou au printemps. Voici comment mettre en oeuvre ce nouveau moyen de lutte pour ne plus avoir de couvain dans la ruche.

   Mis à jour le 26 août 2018       

Avantages de la rupture de ponte



varroa au microscope

Le varroa est un fléau pour nos colonies. Beaucoup de produits utilisés contre le varroa deviennent inopérants en raison de la résistance développée par le varroa à plusieurs molécules utilisées pour le combattre (tau-fluvalinate, amitraz, thymol). Les seuls produits encore efficaces sont les acides, en particulier l'acide oxalique mais qui doit impérativement être utilisé en l'absence de couvain.

Dans nos régions (Nord, Belgique, ...), cela signifie souvent une utilisation en décembre aux alentours de la St-Nicolas voire de la Noël (trois semaines après la première période de gel qui marque l'arrêt de ponte de la reine.

Une rupture de ponte va avoir pour effet que la reproduction du varroa va s'arrêter et surtout qu'un traitement sans couvain va pouvoir être réalisé.

Principe du blocage de ponte

Durée du blocage de ponte

La durée de développement d'un ouvrière est de 21 jours et celui d'un mâle de 23 jours. En présence de couvain de mâles, le blocage devra donc durer 24 jours et 22 jours s'il n'y a que du couvain d'ouvrières. Pour être tout à fait efficace , on rajoutera deux à trois jours à ces durées de blocage de ponte.

Il y a moyen de réduire ces durées en retirant le couvain operculé présent dans la ruche.

Pour ceux que le blocage de ponte effraie, il faut se rappeler qu'après un essaimage, un blocage de ponte naturel a lieu tant dans l'essaim que dans la ruche de départ. Il est un peu plus court mais n'affecte pas les colonies concernées d'un point de vue développement. C'est d'ailleurs une méthode biotechnique pour réduire le nombre de varroas.

Quand pratiquer la rupture de ponte?


Soit directement après la miellée, donc vers la mi-juillet dans ma région. Certains commencent déjà le blocage de ponte trois semaines avant la fin de la miellée. Les butineuses restent présentes et n'affectent pas les rentrées de nectar.

A vous d'adapter selon votre climat et la fin de la miellée.

L'avantage de commencer le blocage de ponte tôt est de permettre à la reine de recommencer la ponte deux à trois semaines plus tôt ce qui favorise la ponte de nouvelles générations d'abeilles avant l'hiver.

Quel traitement?


Vu l'absence de couvain, le traitement à l'acide oxalique est préférable soit par sublimation, soit par dégouttement.


Comment réaliser le blocage de ponte


Le retrait du couvain operculé


On retire tous les cadres de couvain operculé de la colonie. Soit pour le détruire, solution radicale, soit pour le placer dans des ruches éloignées du rucher d'origine. Au moment où les abeilles seront nées, un traitement est réalisé et les abeilles traitées pourront être utilisées pour former de nouvelles colonies ou renforcer celles existantes.

Isolement de la reine 

Dans une hausse sous la ruche

Placez une hausse avec des cadres bâtis sous la ruche avec une grille à reine entre les deux. Brossez-y quelques cadres d'abeilles et introduisez la reine dans la hausse. Après la durée de blocage (au moins 24 jours, retirez la hausse après avoir placé la reine à nouveau dans la ruche. Le traitement est effectué sur la colonie juste après avoir retiré la hausse pleine de couvain.

Dans une cagette Scalvini


Cagette ouverte pour rupture de ponteCette cagette permet la ponte de la reine. Une caractéristique de la cagette Scalvini  est que l'espace entre le fond de la cellule et la paroi de la cagette est insuffisant pour permettre le développement de la cellule. Les abeilles éliminent  donc les larves et renouvellent ainsi de l'espace pour la ponte de la reine.

Quand tout le couvain est éclos, on peut procéder au traitement. Un inconvénient de cette méthode est le risque d'élevages de supersédure ou d élimination de la reine au moment de sa libération.

J'ai mis en pratique, le blocage de ponte : les résultats de cette expérimentation sont décrits dans l'article sur le blocage de ponte en pratique.

En complément, voici un excellent article du Cari sur le sujet.

Et vous quelles sont vos expériences avec les ruptures de pontes?
________________________________________________________________________________
Autres articles:

photo de varroa au microscope
Lutter contre le varroa durant la saison





ruche ouverte
Les causes de perte de colonies





Cellule royale
Comment sélectionner en apiculture?





________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire