mardi 15 août 2017

Lu pour vous: L'Apiculture mois par mois de Jean Riodet

Voici la présentation d'un livre sur l'apiculture reprenant les tâches à réaliser mois par mois. Pour ceux qui recherchent un livre complet et accessible pour les apiculteurs débutants ou confirmés, lisez en plus ci-dessous.

Dans ce livre, Jean Riodet reprend mois par mois les tâches à réaliser au rucher. Chaque mois, l'auteur fait le point sur la vie de la colonie, la biologie de l'abeille, les floraisons en cours, l'hygiène et la santé du rucher ainsi que les travaux au rucher.
Apiculteur au travail

La conduite du rucher est basée sur la biologie de l'abeille, la dynamique des colonies et les ressources de l'environnement du rucher.

Le livre est abondamment illustré avec des photos et des schémas clairs et facilement compréhensibles. Chaque mois, une activité typique du mois est détaillée:

  • comment réunir deux colonies
  • la création d'un essaim
  • l'introduction d'une reine
  • ...


Je trouve ce livre très bien conçu et rédigé avec précision et clarté. Il est didactique et les schémas et illustrations sont clairs et explicites. Il convient parfaitement à un apiculteur débutant mais ext aussi utile pour l'apiculteur confirmé. Son découpage mois par mois facilite son utilisation et évite de parcourir tout le livre pour rechercher l'information pertinente.

Au vu du nombre de conseils et astuces prodigués dans cet ouvrage, son rapport qualité prix est excellent. Je le conseille sans hésiter.              
                                                                                                                                                                                                                 
______________________________________________________________________________
Autres articles:

  Dix conseils pour bien visiter une ruche





  Les erreurs les plus fréquentes des apiculteurs





  Evaluer la force des colonies
 




________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire