vendredi 29 septembre 2017

Lu pour Vous : Les Plantes Mellifères Mois par Mois de Jacques Piquée

couverture du livreDans les raisons des difficultés rencontrées par les abeilles, figure souvent le manque de diversité dans les plantes butinées. La solution est bien entendu de planter ou semer des variétés de plantes mellifères horticoles et sauvages. Pour bien connaître et savoir identifier les plantes mellifères, je vous décris une livre très bien fait sur le sujet.

Les besoins de l'abeille sont fournis par le pollen et le nectar récoltés dans son environnement. Il est donc essentiel d'analyser les environs du rucher pour évaluer le potentiel apicole de celui-ci.

Couverture du livre
Le livre Les Plantes Mellifères Mois par Mois de Jacques Piquée est un outil indispensable pour apprendre à les identifier. A partir de là, il est possible de déterminer les carences ou le manque de diversité de son environnement et d'y remédier en plantant et semant  à proximité de son rucher.

Les qualités du guide est de fournir de nombreuses photos et de cataloguer les plantes par période de floraison. Cela facilite grandement le travail d'identification pour le néophyte. Le livre donne aussi des renseignements sur la production de nectar et de pollen de chaque espèce mellifère.

Cet ouvrage permet de parfaire son éducation botanique et d'améliorer le rendement de son rucher. En plantant, vous aidez vos abeilles mais aussi les autres insectes pollinisateurs qui sont indispensables à la bio-diversité.

L'ouvrage de Jacques Piquée, biologiste réputé, est un  livre indispensable dans la bibliothèque de l'apiculteur qui veut aider ses abeilles.




Autres articles:

Observations au trou de vol





La lutte contre le frelon asiatique





Développer un essaim sur cadres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire