dimanche 10 juin 2018

Interview de l'auteur du blog

 abeille qui butine géranium vivaceA l'occasion du deuxième anniversaire du blog, voici l'interview de Patrick Olivier l'auteur du blog

Question : Bonjour Patrick, Cela fait maintenant deux ans que le blog Un Rucher au Jardin existe. Pour fêter cela, nous sommes convenus de réaliser cette interview pour faire le bilan de ces deux années de blog. Alors ces deux ans cela se fête?

Patrick : Bonjour à tous. Oui, ces deux années sont passées très vite et globalement, si c'était à refaire, je recommencerais tout de suite.

Les débuts ont été un peu laborieux et c'était le moment le plus difficile. En effet au début, le travail à fournir est intense et on avance dans le brouillard, sans savoir si cela va marcher.

Il y a beaucoup de travail au commencement car il est indispensable de démarrer avec une base d'articles pour attirer le lecteur. Le référencement sur Google est inexistant au début et quand on a un visiteur, il est nécessaire de lui fournir de la matière pour le garder. Donc au début, il faut écrire, écrire, toujours écrire.

L'autre difficulté est le manque de familiarité avec le support choisi, dans mon cas Blogger. En même temps que l'on écrit, il faut résoudre un tas de problèmes techniques. Cela prend du temps. Par la suite, on a moins le sentiment de réinventer la roue en permanence.

Enfin, ce qui est frustrant au démarrage c'est de ne pas savoir si cela va marcher. J'avais choisi un sujet de niche mais qui me passionne. Cela aide mais les premiers résultats ne sont apparus qu'après six mois environ. Donc, il faut être tenace et ne pas se décourager.

Q : Quelles ont été les grandes étapes?

Patrick : Les deux premières, je viens de les évoquer : l'écriture et les questions techniques. Ensuite, pour se faire connaître je citerais dans le désordre : offrir un ebook pour obtenir des adresses mails. Suite à cela, j'ai commencé la parution d'une newsletter mensuelle, ensuite est venu la création d'une page facebook. Pour s'inscrire à la newsletter, consultez la colonne de droite.

Chaque fois, il faut acquérir la technique et trouver le ton juste. Je suis un blogeur qui a dépassé les 3 x 20 et donc s'investir dans ces matières nouvelles pour moi, représente un investissement. Heureusement, j'ai du temps et sur internet, on trouve beaucoup de conseils, certains meilleurs que d'autres d'ailleurs.

Q : Et durant ces douze derniers mois, quoi de neuf?

Patrick : Plusieurs choses nouvelles sont intervenues. Je cherche à aider les apiculteurs. J'ai donc commencé à publier des critiques de livres d'apiculture. Cela m'a obligé à reprendre leur lecture pour mettre en avant leurs atouts. Je ne conseillerai jamais assez de lire et relire les livres sur l'apiculture. Les statistiques de lecture de ces articles sont encourageantes.  Ensuite, cela m'a donné l'idée de monétiser le blog. Franchement, sans grand succès.

Abeille sur cadreEnsuite, l'ebook que j'avais réalisé pour obtenir des adresses mail m'a donné l'envie d'écrire plus. Trois ebooks sont nés. L'apiculture pratique au fil des mois, Bien débuter en apiculture et L'apiculture racontée aux amoureux de la nature.

Le premier est un calendrier apicole pour déterminer ce qu'il faut faire en fonction des floraisons et des signes donnés par la colonie. Le second est destiné aux débutants et futurs apiculteurs. Le troisième livre raconte l'apiculture aux non apiculteurs. Il s'agit donc d'un livre de vulgarisation.

Q : Rencontrent-ils un succès ?

Patrick : Franchement oui. Les livres sont disponibles sur Amazon et se vendent régulièrement. Je ne m'attendais pas à cela. Par contre la monétisation du blog ne donne aucun résultat. C'est un blog de niche. Les visiteurs cherchent une réponse à leur question, la trouvent, consultent encore d'autres sujets et puis s'en vont.

Q : As-tu de nouveaux projets?

Patrick : Oui bien sûr. Écrire des articles sur la flore. J'en ai fait un sur le pissenlit. Comme il a bien marché, je vais continuer. C'est un peu la difficulté d'un blog. Quand tu entames quelque chose de nouveau, tu ne connais pas la réaction des lecteurs. Parfois cela plaît, et parfois c'est le flop ...

abeille sur fleur jaune
J'ai par exemple des articles avec des photos de fleurs mellifères. Cela a pris du temps mais le nombre de consultations sont régulières. Cela me force aussi à me promener à chercher de nouvelles espèces à faire les photos, à les recadrer. C'est ça un blog: il faut toujours y penser et continuer à l'enrichir.

J'ai aussi l'intention de faire des articles "reportages" du type la constitution d'une ruchette, les premières cellules, la naissance de la reine, la première ponte, ...

Q : Je vois que tu ne manques pas d'idées. Alors je te souhaite une bonne continuation.

Patrick : Merci beaucoup. Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier les visiteurs du site Un Rucher au Jardin. Ce mois-ci, nous avons dépassé les 100.000 pages vues depuis le lancement du site : cela fait une moyenne de 5000 pages par mois et rien que pour le mois de mai 10.000 pages. La croissance est continue et c'est grâce à vous.

Si certains visiteurs ont des idées ou des demandes relatives à l'évolution du site, ils sont les bienvenus pour les exprimer en commentaires ci-dessous.

Autres articles:

gateau anniversaire
Premier anniversaire du blog





abeille qui butine géranium vivace
Voulez-vous aider Un Rucher au Jardin? 






Fleurs de cousoude
Le mois de juin au rucher  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire