Choisir une race d'abeilles, c'est choisir une abeille adaptée:
- à ses besoins,
- à son environnement
- et aussi à son savoir-faire.
Les Races:
La noire:
Son nom est mellifera mellifera. Elle est assez agressive avec un développement tardif. C'est l'abeille indigène, sensible à la nosémose, une bonne butineuse, rustique, économe et qui arrête tôt son développement. Elle fait une très bonne miellée au printemps et en été et a un couvain relativement réduit.
Elle tient moins bien au cadre, la reine à tendance à se cacher. C'est une abeille un peu difficile pour un débutant.
La carnica:
Parfois aussi appelée l'abeille grise. Elle est très douce, essaimeuse, démarre tôt , hiverne avec de petites populations et a un développement explosif.
Elle tient très bien le cadre, est sensible à la nosémose. Ce n'est pas une abeille pour débutant. Elle arrête tôt de pondre.
La ligustica:
L'abeille jaune ou italienne. Pas très adaptée au climat de nord.
Elle est douce, facile à travailler, productive,relativement essaimeuse et a beaucoup de couvain. Par contre elle n'est pas très économe et nécessite d'être bien nourrie. n'apprécie pas les hivers rigoureux et les changements de temps au printemps.
La caucasienne:
Cette abeille possède une longue langue (aptitude à visiter des fleurs plus profondes), est douce quand elle est pure (plus agressive si croisée). Elle est rustique et produit beaucoup de propolis.
La buckfast:
Abeille douce qui développe une forte population et entrepose ses réserves loin du nid. Elle est productive, tient bien le cadre, propolise peu. Elle est peu essaimeuse. Il faut lui donner des miellées intenses.
Critères de choix:
Les critères pour choisir une race sont: la douceur, la rusticité, la facilité de travail, la productivité, la tenue au cadre, la résistance aux maladies.
Et vous, quelle race d'abeilles avez-vous?
Et vous, quelle race d'abeilles avez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire