vendredi 29 avril 2016

Piqûres d'abeilles et allergies

L'apiculture sans piqûres relève de l'utopie. Il y a pourtant moyen de s'en prémunir . Et puis, il y a la problématique des réactions et surtout des allergies. Voici quelques conseils pour que l'apiculture reste un plaisir.
   Mis à jour le 4 juillet 2018       


La piqûre est une défense que l'abeille a développé au cours des siècles. Seules, les ouvrières sont capables de piquer et le paient cher car quand le dard reste sur leur victime, il arrache l'abdomen de l'abeille qui en meurt.

La piqûre :


Le dard est en fait composé de deux parties avec des barbillons de part et d'autre ce qui fait qu'une fois rentré dans la peau il ne peut plus ressortir. Souvent quand le dard reste dans la peau, vous y retrouverez accroché la poche à venin qui palpite encore et envoie du venin dans votre corps. Il faut la retirer pour réduire la quantité de venin inoculé. Ne prenez pas la poche avec vos doigts car vous injecteriez tout le poison en une fois. Retirez la d'un mouvement latéral avec un objet plat comme un carte de banque ou l'envers d'une lame de couteau.

Le venin d'abeilles est un produit complexe et est très nocif surtout si injecté en quantité lorsque l'on subit plusieurs piqûres simultanées ou des piqûres à quelques jours d'intervalle. pour information, le venin d'abeilles est utilisé comme moyen thérapeutique notamment contre la sclérose en plaques. L'injection dans ce cas est une affaire de dosage et doit bien entendu être réalisée par un spécialiste.

Retirer le venin:


seringue pour aspirer le veninPour réduire la quantité de venin injectée, il existe des petits appareils appelés Aspi-venin qui sont efficaces si vous l'utilisez rapidement après la piqûre. Il s'agit d'une sorte de seringue mais qui crée un vide d'air qui aspire le venin. Au moins de venin injecté,au moins vous réagirez.

L'aspi-venin peut être utilisé pour d'autres piqûres que celles d'abeilles. Il fonctionne très bien pour les piqûres de moustiques

Mettre de la glace à l'endroit de la piqûre diminue la sensation de douleur.

Commandez maintenant l'Aspi-Venin.


Réaction :


Tout le monde réagit aux piqûres d'abeilles. Certains plus que d'autres en fonction du venin reçu, du nombre de piqûres et de la fréquence. L'endroit où vous êtes piqué joue aussi. Les piqûres au visage et aux articulations sont particulièrement douloureuses.

Au moment de la piqûre, vous sentez une douleur forte. Ensuite, vous constaterez une rougeur et puis un gonflement. L'endroit de la piqûre va devenir  plus douloureux . La douleur va durer de 24 à 48 heures pour diminuer et être remplacée par des démangeaisons.

Dans certains cas, l'apiculteur qui est piqué régulièrement va développer une sorte d'immunité. La douleur de la piqûre sera toujours présente mais les conséquences telles que gonflement et démangeaisons seront moins fortes. Je faisais de grosses réactions la première année et cela a fortement diminué dès la seconde année d'apiculture.

L'allergie:


Ambulance
Certaines personnes développent une allergie au venin d'abeille. Cela se produit après des piqûres répétées. Il s'agit du choc anaphylactique.

C'est une atteinte grave qui se manifeste par un gonflement au niveau dès muqueuses provoquant une sensation d'étouffement. Une autre conséquence est l'élargissement des vaisseaux sanguins qui entraîne une diminution de la pression artérielle. Il faut appeler un médecin ou les services d'urgences. En attendant, éloignez la personne des abeilles et couchez la par terre avec les jambes en l'air pour augmenter la pression sanguine sur les organes vitaux. Dans certains cas, le choc anaphylactique peut être mortel.

Si vous êtes sensible aux piqûres d'abeilles ou simplement pour avoir le matériel en cas de choc anaphylactique, il peut être sage d'avoir un Epifen à portée de la main. Il s'agit d'une solution injectable en stylo pré-rempli que vous pouvez administrer vous même en piquant dans un muscle même à travers le vêtement. Il est nécessaire d'avoir deux stylos d'injection.

Injection dans la cuisseCommandez le set d'Epifen.




En cas d'allergie, Il faut consulter un allergologue. La seule solution est la désensibilisation qui se pratique en hôpital par l'injection de venin à petites doses pour créer la désensibilisation. C'est long comme traitement. Comptez de deux à cinq ans.

Autres articles:

1. Comment éviter les piqûres d'abeilles

2. Comment trouver la reine dans la ruche

3. Retirer les hausses à miel 

4. L'apiculture aujourd'hui 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire