Mis à jour le 15 avril 2022
La piqûre est une défense que l'abeille a développé au cours des siècles. Seules, les ouvrières sont capables de piquer et le paient cher car quand le dard reste sur leur victime, il arrache l'abdomen de l'abeille qui en meurt.
La piqûre :
Le dard est en fait composé de deux parties avec des barbillons de part et d'autre ce qui fait qu'une fois rentré dans la peau il ne peut plus ressortir. Souvent quand le dard reste dans la peau, vous y retrouverez accroché la poche à venin qui palpite encore et envoie du venin dans votre corps. Il faut la retirer pour réduire la quantité de venin inoculé. Ne prenez pas la poche avec vos doigts car vous injecteriez tout le poison en une fois. Retirez la d'un mouvement latéral avec un objet plat comme un carte de banque ou l'envers d'une lame de couteau.
Le venin d'abeilles est un produit complexe et est très nocif surtout si injecté en quantité lorsque l'on subit plusieurs piqûres simultanées ou des piqûres à quelques jours d'intervalle. pour information, le venin d'abeilles est utilisé comme moyen thérapeutique notamment contre la sclérose en plaques. L'injection dans ce cas est une affaire de dosage et doit bien entendu être réalisée par un spécialiste.
Retirer le venin:
Pour réduire la quantité de venin injectée, il existe des petits appareils appelés Aspi-venin qui sont efficaces si vous l'utilisez rapidement après la piqûre. Il s'agit d'une sorte de seringue mais qui crée un vide d'air qui aspire le venin. Au moins de venin injecté,au moins vous réagirez.
L'aspi-venin peut être utilisé pour d'autres piqûres que celles d'abeilles. Il fonctionne très bien pour les piqûres de moustiques
Mettre de la glace à l'endroit de la piqûre diminue la sensation de douleur.
Commandez maintenant l'Aspi-Venin.
Un nouveau produit, le "bite-away" est disponible qui est très efficace contre les piqûres. Cet appareil fonctionne sur piles et produit de la chaleur qui neutralise les produits actifs du venin. Il est un peu cher mais quand on connait les souffrances endurées après une piqûre, il en vaut la peine.
Pour acheter le Bite-Away.
Réaction :
Tout le monde réagit aux piqûres d'abeilles. Certains plus que d'autres en fonction du venin reçu, du nombre de piqûres et de la fréquence. L'endroit où vous êtes piqué joue aussi. Les piqûres au visage et aux articulations sont particulièrement douloureuses.
Au moment de la piqûre, vous sentez une douleur forte. Ensuite, vous constaterez une rougeur et puis un gonflement. L'endroit de la piqûre va devenir plus douloureux . La douleur va durer de 24 à 48 heures pour diminuer et être remplacée par des démangeaisons.
Dans certains cas, l'apiculteur qui est piqué régulièrement va développer une sorte d'immunité. La douleur de la piqûre sera toujours présente mais les conséquences telles que gonflement et démangeaisons seront moins fortes. Je faisais de grosses réactions la première année et cela a fortement diminué dès la seconde année d'apiculture.
L'allergie:
Certaines personnes développent une allergie au venin d'abeille. Cela se produit après des piqûres répétées. Il s'agit du choc anaphylactique.
C'est une atteinte grave qui se manifeste par un gonflement au niveau dès muqueuses provoquant une sensation d'étouffement. Une autre conséquence est l'élargissement des vaisseaux sanguins qui entraîne une diminution de la pression artérielle. Il faut appeler un médecin ou les services d'urgences. En attendant, éloignez la personne des abeilles et couchez la par terre avec les jambes en l'air pour augmenter la pression sanguine sur les organes vitaux. Dans certains cas, le choc anaphylactique peut être mortel.
Si vous êtes sensible aux piqûres d'abeilles ou simplement pour avoir le matériel en cas de choc anaphylactique, il peut être sage d'avoir un Epifen à portée de la main. Il s'agit d'une solution injectable en stylo pré-rempli que vous pouvez administrer vous même en piquant dans un muscle même à travers le vêtement. Il est nécessaire d'avoir deux stylos d'injection.
En cas d'allergie, Il faut consulter un allergologue. La seule solution est la désensibilisation qui se pratique en hôpital par l'injection de venin à petites doses pour créer la désensibilisation. C'est long comme traitement. Comptez de deux à cinq ans.
Pour en savoir plus
Dans le livre L'Agressivité des Abeilles : Comment la diminuer les piqûres, vous trouverez plus d'informations sur le sujet.
On peux aussi déclencher une allergie sans avoir de piqures répétées c'est à dire du premier coup comme moi lorsque j'étais enfant et que j'ai fait un choc anaphylactique, que je suis tombé dans les pommes et mes parents présents ont bien crus voir mes derniers instants... et puis l'allergie est passée à cause des nombreux changements hormonaux de l'adolescence. Je me suis fait piquer de nombreuses fois depuis par abeilles et guêpes et tout va bien, comme quoi cela peut aussi évoluer dans le positif.
RépondreSupprimerMerci pour votre contribution.
SupprimerHeureux d'apprendre la suite heureuse de votre cas qui est encourageante. La possibilité de cures de désensibilisation est aussi à retenir.