Sans fleurs, il n'y a pas d'apiculture. Voici quelques photos de fleurs sauvages estivales et mellifères. Pour vous aider à les identifier ou à les planter ...
Mis à jour le 11 juin 2022
Tout d'abord, le ligustrom aussi appelé troène. On distingue le troène local de son homologue japonica au fait qu'il porte des baies noires à l'automne. Avec le châtaignier, le troène débute les floraisons estivales après le trou de miellée.
On croit trop souvent que le rosier n'est pas mellifère. C'est une erreur. Les abeilles ont parfois du mal à y butiner car leur langue est trop courte. Sur des rosiers à fleurs simples, elles y arrivent facilement. N'hésitons donc pas à planter ces rosiers qui donnent de magnifiques floraisons colorées durant l'été.
Le châtaignier est très commun surtout si la terre est acide. Il fait partie des premières floraisons de l'été et donne un miel foncé au goût prononcé.
Châtaignier |
Voici aussi une fleur très commune et qui décore les bords de s champs et des chemins.
Le serpolet est une sorte de thym. Il est très odorant et attire les abeilles. Si vous en plantez dans votre jardin, il se disséminera facilement si vous avez une terre bien drainée.
Serpolet |
Lavande |
Catalpa |
N'hésitez pas à semer des tournesols ravissants en bouquets et dont les graines fournissent une alimentation pour les oiseaux.
Tournesol |
Pois de senteur |
Les massifs d'épilobes embellissent les prairies durant l'été.
Epilobes |
Et voici, une dernière plante estivale: la tanaisie. Elle n'est pas mellifère mais dans ma région, elle indique la fin de la miellée d'été sauf éventuellement si du miellat est disponible.
Si vous cherchez un livre pour vous aider à identifier les fleurs, je vous conseille l'excellent ouvrage Les Plantes Mellifères.
Si ces photos vous plaisent, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Autres articles:
Bien débuter en apiculture de Patrick Olivier
Vocabulaire apicole
Les produits de la ruche
Photos de fleurs mellifères printanières
Le lierre, une plante mellifère précieuse
Bravo pour cet article avec de belles photos. Aider la nature c'est un peu nous aider aussi.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Pascal, pour ces encouragements. La nature,en effet,est belle et malheureusement a de plus en plus besoin de nos coups de pouce.
Supprimer