vendredi 5 octobre 2018

Le lierre, une plante mellifère précieuse

Le lierre est une plante mellifère très précieuse pour nos abeilles. En effet, elle fleurit tardivement à une saison où les ressources en pollen et en nectar sont rares. C'est une dernière occasion pour nos abeilles de faire des provisions et elles ne s'en privent pas. Pour tout savoir sur le lierre, lisez l'article suivant.

    Mis à jour le 14 septembre 2023      

Je me souviens d'une belle journée de septembre à Paris. Il y avait un mur tapissé de lierre en plein soleil qui vrombissait de bourdonnements d'abeilles. Le lierre était en fleur et les abeilles s'en donnaient à cœur joie.

Ce miracle se reproduit chaque année.

Le nom  latin du lierre est Hedera Helix. Il porte plusieurs noms communs comme lierre commun, herbe de Saint-Jean, drienne ou rondette ...

Pour fleurir le lierre a besoin de deux conditions. Avoir au moins huit ans et être dressé sur un support, une clôture ou un arbre font parfaitement l'affaire.

La floraison du lierre ne se remarque pas fort car les fleurs sont de la même couleur que la tige, seul le pollen est bien jaune.

Lierre en fleurLa floraison débute fin septembre pour les lierres bien exposés et à l'abri du vent pour se prolonger jusqu'en novembre selon l'exposition.

Les fruits qui arrivent plus tard dans la saison sont un vrai régal pour les oiseaux. Bien noirs, ils sont souvent plus visibles que la fleur. A ce titre tout jardin devrait accueillir un peu de lierre sur un arbre ou sur une clôture pour le bien de nos abeilles et des oiseaux qui manquent de nourriture en automne.

L'intérêt apicole du lierre provient de son apport en nectar et en pollen à une époque où les ressources mellifères sont pauvres. C'est la dernière récolte de nos colonies avant l'hiver.

Le lierre est une espèce commune mellifère qui pousse dans tous les sols, se développe facilement même en sous-bois et supporte aisément une période de sécheresse.

Si vous voulez bouturer du lierre, c'est relativement facile. Le bouturage se pratique durant le mois d'août et est encore possible en septembre. Prenez une tige de lierre d'environ 80 centimètres. Retirez les feuilles du bas de la tige sur quinze centimètres et vous plantez le lierre dans un pot plein de terreau que vous placez à l'ombre. Maintenez légèrement humide. Vous planterez vos boutures de lierre directement en place au printemps suivant.

Il est possible aussi de déterrer du lierre avec quelques racines que vous replanter directement en place. Vous aurez d'ici quelques années du lierre en fleurs pour vos abeilles.

Le lierre est très volontaire et est une plante très utile pour former une haie toujours verte qui pousse sur une clôture. Il sera dense pour empêcher la vue, peut abriter les oiseaux et facile à tailler une fois par an.

Autres articles:

Comment préparer les ruches à l'hiver





Le pissenlit, l'or mellifère du printemps





Comment fabriquer des bougies?  





Voulez-vous aider Un rucher au Jardin?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire