Mis à jour le 16 avril 2024
Le cycle de vie du frelon asiatique
En hiver, les fondatrices sont au repos. Les fondatrices sont des reines nées à la fin de l'été qui passent l'hiver à l'abri du froid et attendent les premiers beaux jours.
En mars a lieu le réveil des fondatrices. Leur premier objectif est de recherche de la nourriture.
A partir du mois de mai commence la construction du premier nid en papier dans lequel elles créent les premières cellules d'ouvrières. La reine fait tout le travail: construction du nid, pote, nourriture des larves.
Au mois de juin naissent les premières ouvrières qui vont seconder la reine dans les travaux de construction, recherche de nourriture et soins aux jeunes larves. A partir de ce moment la reine se consacre exclusivement à la ponte.
L'apogée de la colonie est en juillet. A partir du mois d'août commence la période de reproduction avec la naissance des mâles et des futures reines.
En septembre octobre, les reines fécondées quittent le nid pour recommencer le cycle.
Biologie du frelon asiatique
Vespa velutina nigrothorax |
Vespa crabro |
Vespa velutina nigrothorax a un thorax noir, des pattes jaunes et est diurne. Il est aussi plus agressif que notre frelon européen. Il attaque dès que l'on s'approche à moins de 5 mètres de son nid.
La proie de prédilection du frelon asiatique est l'abeille. Il les attaque à proximité des ruches. Il attend en vol stationnaire et dès qu'il en a attrapé une, il lui coupe la tête et le thorax et emporte l'abdomen vers son nid. Les attaques de frelons asiatiques affaiblissent fortement la colonie qui n'a pas développé de moyens de défense. Quand la colonie est suffisamment affaiblie, le frelon pénètre dans la ruche est c'est la curée parmi le couvain et les réserves de miel.
Lutte contre le frelon asiatique en Belgique
Ici en Belgique, le frelon asiatique n'a encore fait que de timides apparitions dans le Hainaut et en Flandre. Les recommandations sont donc de ne pas agir soi-même contre les nids en raison du danger que représente le frelon quand on s'approche trop près. Il est recommandé de prévenir le CARI (www.cari.be). Une équipe spécialisée se déplace en vue de l'identification et la destruction le cas échéant. La destruction "non professionnelle" est déconseillée car elle favorise la propagation des reines et la création de nids secondaires.
Apprenez-en plus sur la progression du frelon asiatique (carte interactive).
Le piègage est aussi fortement déconseillé: d'une part en raison des dommages qu'il occasionne aux autres insectes attrapés dans les pièges et aussi car il est peu efficace.
Première attaque du frelon asiatique en Belgique
Autres possibilités de lutte
Le réducteur de vol
Il existent des réducteur de vol à placer sur l'entrée de la ruche pour empêcher l'entrée du frelon dans la colonie. Il a une efficacité relative car au début les prélèvements d'abeilles se font en plein vol. Il présente aussi l'inconvénient d'empêcher la sortie des faux bourdons.
Les muselières
Il s'agit de grillages placés devant l'entrée des ruches pour permettre uniquement le passage des abeilles. L'nvergure de l'abeille est de 22 millimètres et celle du frelon asiatique de 40 millimètres. La taille d'une diagonale d'un carré du grillage doit donc être entre ces deux mesures.
Pièges de diversion autour du rucher
Un rucher grillagé
L'installation d'un grillage à l'entour du rucher est aussi une solution. C'est plus difficile à installer mais entrave le vol des frelons. Cela nécessite de bonnes capacités de bricolage et rend l'exploitation du rucher lus difficile. Pensez au passage des hausses, au transfert éventuel de ruches. De toute façon prévoyez une porte grillagée ainsi que suffisamment d'espace pour toutes les opérations dans les colonies.
______________________________________________________________________________
Autres articles:
Les ennemis des abeilles
Une colonie d'abeilles agressives: que faire?
Pillage au rucher
Carte de la progression du frelon asiatique en Belgique
_____________________________________________________________________________
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail.
RépondreSupprimerVotre blog est excellent !
Bonne continuation.
Merci, les encouragements. Partager ma passion pour l'apiculture est un plaisir plus qu'un travail. Cordialement.
Supprimer