Mis à jour le 26 mai 2019
Le frelon asiatique dont le nom scientifique est vespa velutina est un fléau pour les apiculteurs et leurs colonies.
Pour en connaître plus sur cet insecte invasif et sur les moyens de lutte, je vous conseille la lecture de l'article sur le frelon asiatique et les techniques de défense.
Une carte de sa progression est aussi disponible. A ce stade, ce sont surtout les provinces du Hainaut et de Namur qui sont touchées. Le Brabant risque d'être la prochaine victime. On estime que la progression de vespa velutina est de 60 kilomètres par an.
Voici le lien vers la carte de progression du frelon asiatique en Belgique établie par le CiEi. Elle est très bien faite et permet de voir si l'on est menacé à court-terme.
La carte permet de voir les observations par période et de connaitre les lieux où des nids ont été neutralisés. En orange, les observations validées et en bleu les nids neutralisés.
Il y a moyen aussi de signaler toute observation de vespa velutina dans le coin inférieur gauche du site. N'hésitons pas à utiliser cette possibilité pour enrichir les données et participer ainsi aux destructions de nids.
Une excellente initiative à saluer.
Et pour bien différencier vespa velutina de vespa crabbo (frelon local à préserver), voici un article très clair.
Et ailleurs?
Voici aussi une carte de progression de vespa velutina en Europe. On peut y voir que le frelon asiatique s'attaque à l'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne. Seules, l'Italie et la Suisse sont préservées jusqu'à présent.
Bon courage à tous pour faire face à cet ennemi indésirable.
Autres liens:
Préparatifs de nos colonies avant l'hiver
La fausse-teigne
Les ennemis des abeilles
Comment le miel va cristalliser?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire