samedi 15 septembre 2018

Préparer les ruches avant l'hiver

Avant l'hiver, il est important de préparer ses ruches pour qu'elle passe cette période sans encombres. Il y a plusieurs choses à faire dès la fin de la récolte pour que cela se passe sans difficultés. Je vous propose de les passer en revue pour le bien de nos abeilles.
 Mis à jour le 15 septembre 2019  
  
L'hivernage des ruches ne s'improvise pas. Passons en revue les actions à entreprendre avant l'hiver pour mettre nos colonies en bonnes conditions avant cette période.

Réduire l'espace

La première chose à faire c'est de réduire l'espace laissé aux abeilles. Pour une colonie forte, sept à huit cadres sont suffisants. Une ruchette peut facilement passer l'hiver sur cinq cadres.

Si vous laissez trop d'espace, les abeilles auront plus de mal à chauffer le corps de ruche et l'humidité va se condenser sur les parois et amener des moisissures néfastes à la santé des abeilles.

Pour réduire l'espace, retirez le nombre de cadres nécessaires. Enlevez de préférence de vieux cadres. Il faut parfois sacrifier du couvain ou un peu de miel. Le bon sens vous aidera.

Traitements contre le varroa

VarroaLe varroa est un des plus grands risques pour la santé de nos colonies. Un traitement dès la récolte du miel est indispensable . Je vous recommande les articles sur les produits de lutte contre le varroa, la rupture de ponte ainsi que ceux sur le traitement des varroas.

Le traitement hivernal du varroa s'applique en décembre trois semaines après le premier gel.

Plusieurs traitements sont nécessaires. Après chaque traitement,  procédez à un comptage de varroa sur le tiroir sous la ruche. Si vous comptez plus de 10 varroas tombés par jour, il faut traiter à nouveau.

Lisez aussi Combattre le varroa. 

Peser les ruches

Peson
Un conseil avant de nourrir les colonies pour l'hiver: peser vos ruches. Par différence entre le poids avant et après nourrissement, vous connaîtrez le nombre de kilos de réserves. Ce n'est pas la même chose que le nombre de kilos de sirop distribués car les abeilles ont évaporé une partie de l'eau du sirop. Si au cours de l'hiver, vous répétez la pesée des ruches vous connaîtrez ainsi la quantité de réserves consommées et ce qu'il reste dans la ruche. Si ce qui reste est insuffisant, vous pourrez à ce moment, donnez du candi.

PesonPour peser, un simple peson  est suffisant.  Retirez le toit et pesez l'avant et l'arrière de la ruche. Retenez la moyenne des deux mesures, c'est une bonne approximation. Il est aussi possible de peser les deux côtés ce qui évite de retirer la planche d'envol.
Si vous ne savez pas où trouver un peson, en voici un avec un excellent rapport qualité - prix. Pour le commander.

Nourrir

Si vous avez récolté le miel de vos ruches, il est nécessaire de compenser avec du sirop de nourrissement.

NourrisseurÀ cette fin vous installez un nourrisseur et donnez le sirop en fin de journée. Distribuer le sirop plus tôt dans la journée augmente fortement le risque de pillage.

Il est possible de faire son sirop soi-même.  Dans ce cas, je vous recommande de faire un sirop 50 /50 ( même quantité de sucre et d'eau) et d'y ajouter un peu de vinaigre de cidre pour éviter la fermentation. Le vinaigre provoque une réaction chimique appelée l'invertase qui facilite la transformation du sirop par les abeilles. Stockez le sirop au frais pour éviter qu' il ne fermente.

Pour une colonie forte de buckfast, 15 kg de sirop sont nécessaires. Un peu moins pour une ruchette ou des abeilles plus économes.

Ne donnez pas le sirop après le mois de septembre pour éviter de faire travailler les abeilles d'hiver.

Le sirop de nourrissement doit absolument être donné quand la température extérieure est supérieure à 15°C.

Les abeilles d'hiver

Nous savons tous que les abeilles d'été  vivent six semaines. Durant les trois premières semaines, elles vivent dans la ruche et remplissent différentes tâches comme nettoyeuses, nourrisseuses, ventileuses, ... Par la suite, elles passent leurs trois dernières semaines de vie à butiner.

Il n'en est pas de même des abeilles d'hiver : ce sont celles qui naissent à la fin de l'automne et ne doivent pas s'occuper du couvain. De ce fait, elles n'utilisent pas leurs glandes et ont une durée de  vie plus longue. Ce seront ces abeilles qui prendront en charge le couvain au début de la prochaine saison et assureront le développement de la colonie au printemps suivant. Leur rôle est donc primordial pour assurer le passage d'une année à l'autre.

Pour éviter de fatiguer inutilement ces abeilles, il est donc important de ne pas nourrir trop tard les abeilles avec du sirop.

Réducteurs d'entrée

entrée munie du résucteur
Ruche avec réducteur d'entrée
Au printemps, il est recommandé de retirer les réducteurs d'entrée pour faciliter le passage des abeilles. Si vous ne le faites pas, les abeilles vont perdre du temps avec un passage réduit et peuvent aussi perdre leurs pelotes de pollen dans la "cohue".

A l'automne, il faut faire l'opération inverse et repositionner les réducteurs d'entrée. Un réducteur d'entrée est une pièce en bois que l'on insère dans l'entrée pour diminuer la largeur et la hauteur de l'entrée. Cela empêche les pertes de chaleur par cet orifice ainsi que l'entrée de souris ou autres musaraignes qui perturberaient la grappe d'abeilles.

Isoler la ruche

Ruche sous la neigeEn hiver, les abeilles produisent de la chaleur pour maintenir la ruche à la température idéale. Celle-ci tourne aux alentours de 35°C. Si la ruche n'est pas isolée, les déperditions de chaleur seront plus grandes et les abeilles devront compenser. Cette production de chaleur par les abeilles correspond à une plus grande activité et donc à une consommation de nourriture plus élevée.

Dans l'intérêt de la colonie, une bonne isolation de la ruche par le toit et par les cotés est à privilégier. Une plaque d'isolant entre le couvre-cadres et le toit ainsi que des partitions isolantes et des ruches construites en bois de bonne épaisseur favorisent l'isolation.

Pour plus d'information sur le sujet lisez aussi la température dans la ruche et l'isolation de la ruche.

Comment positionner les tiroirs sous la colonie

Cette question est souvent posée. Faut-il laisser les tiroirs fermés ou au contraire entrouverts?

Beaucoup pensent qu'il vaut mieux fermer les tiroirs pour garder la chaleur dans la ruche. Personnellement, j'ai des tiroirs qui peuvent être retournés vers le bas et cela laisse un écart d'un petit centimètre entre le tiroir et le corps quand le tiroir est fermé en position ouverte.

A mon avis, c'est la meilleure position à l'automne et en début d'hiver car cela crée une ventilation sous la ruche qui permet l'évacuation de l'humidité qui favorise les bactéries et les pourritures. Le tiroir entrouvert ne diminue pas la chaleur dans la colonie car celle-ci monte et reste dans la ruche.

A partir du mois de janvier, quand la reine reprend sa ponte, je positionne le tiroir en position fermée.

Surveiller de temps à autre

Une fois que tous ces mesures ont été prises, il ne reste plus qu'à surveiller de temps à autre pour être sûr que les abeilles se portent bien.

pain de candiEn cas de grand vent ou de tempête, jetez un coup d'oeil après pour être certain qu'il n'y a pas une branche tombée sur les ruches ou une ruche renversée. A cet égard, je conseille de placer une brique sur le toit des ruches pour éviter que le toit ne s'envole par grand vent. Pour ceux qui trouvent cela peu esthétique,  un sandow fera l'affaire.

Si vous constatez que les réserves diminuent fortement, vous pouvez aussi donner un pain de candi sur le couvre-cadres en repositionnant l'isolation du toit au-dessus.

Et vous quelles précautions prenez-vous avant l'hiver?

Autres articles :

Pile de hausses
Que faire des hausses après la saison?





Couverture du livre
Apiculture au fil des mois





Pots de miel
Vendre son miel 





La progression du frelon asiatique en Belgique - Carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire