Que fait l'apiculteur en hiver? Cette question je l'ai souvent entendue. Beaucoup croient qu'il n'y a rien à faire. Au contraire , mettons cette saison plus creuse à profit pour préparer la suivante. Vous allez voir entre le bricolage et le perfectionnement, vous ne risquez pas d'être inactif cet hiver.
Mis à jour le 22 novembre2020
Préparer la prochaine saison
Je crois que c'est la première chose à réaliser. Faisons tout d'abord le point sur la saison écoulée. Qu'est-ce qui a marché et qu'est-ce qui est à améliorer? Ce sont surtout les points à améliorer qui sont intéressants. N'oublions pas que l'on progresse en tirant les leçons de ses erreurs.
Pensons au matériel
Était-il suffisant, de bonne qualité? Faisons une liste de ce qui a manqué et envisageons l'achat ou mieux de le faire soi-même (voir plus bas).La technique
A-t-on ressenti des lacunes dans la technique utilisée? De nouveau, listons ce qui a foiré et examinons comment y remédier. Les façons de faire sont multiples: relire la théorie, acheter des livres, suivre un cours sur le sujet. Et surtout, n'hésitons pas à en discuter avec d'autres: il est inutile de réinventer la roue.Les objectifs
En plus des points à améliorer, avoir des objectifs est aussi une façon de s'améliorer. Je cite dans le désordre et cette liste n'est pas exhaustive quelques idées d'objectifs:
- réduire l'essaimage
- multiplier les colonies
- produire ses reines
- utiliser des méthodes bio-techniques contre le varroa
- récolter de la propolis
- récolter du pollen
- augmenter la production de miel
- vendre son miel
- ....
Le bricolage
Il n'y a pas d'apiculteur sans un bricoleur. Les idées de réalisations sont nombreuses. J'en liste quelques unes ci-dessous. Je les ai triées par niveau de difficulté.
- préparer ses cadres pour la prochaine saison
- créer des partitions isolantes
- réparer et entretenir le matériel, du moins celui qui n'est pas occupé
- nettoyer l'enfumoir
- récupérer la cire
- construire une hôtel à abeilles.
- construire un chasse-abeilles
- fabriquer une boite pour le transport du petit matériel
- assembler une hausse
- préparer des supports de ruches
- construire une ruchette. Le plus simple est de commencer par une ruchette de transport ou de récupération d'essaim, avant de se lancer dans la ruchette d'élevage.
- construire une ruche kenyane
- fabriquer des bougies
Pour vous aider à trouver des idées, j'indique ci-dessous deux adresses de sites sur le sujet du bricolage en apiculture. Les descriptions de réalisations sont bien faites avec de bonnes illustrations:
Le perfectionnement
L'hiver est aussi une période faste pour se perfectionner ou étudier des matières que l'on ne connaît pas. Les journées sont courtes et le temps pour lire et étudier n'est pas du temps perdu. Profitez-en pour acheter un ou deux bons bouquins et les potasser. Voici une liste de livres de perfectionnement en apiculture.
Si vous cherchez, par exemple, à produire vous-même vos reines, il existe de nombreuses méthodes. Il est nécessaire de comprendre comment cela marche et ensuite d'en choisir une qui convient à vos capacités et à vos besoins. On ne s'y prend pas de la même manière pour produire trois, quatre reines ou une cinquantaine.
Et vous, quels sont vos projets pour l'année prochaine?
Autres articles:
L'isolation des ruches
Une ruche sans reine à la fin de l'hiver. Que faire?
La propolis, ses propriétés et comment la récolter?
Quelles sont les causes des pertes de ruches?
Et vous, quels sont vos projets pour l'année prochaine?
Autres articles:
L'isolation des ruches
Une ruche sans reine à la fin de l'hiver. Que faire?
Quelles sont les causes des pertes de ruches?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire