Mis à jour le 3 mai 2021
Pourquoi un remplacement
Comme tout être vivant, la reine a une durée de vie limitée. Elle peut atteindre 4 à 5 ans. Il peut aussi arriver que la colonie décide de renouveler la reine plus tôt pour diverses raisons: reine déficiente, reine blessée. N'oublions pas non plus la raison la plus fréquente de remplacement : l'essaimage à l'occasion duquel la moitié de la colonie s'en va avec la reine laissant le reste de la colonie avec des cellules royales.Et puis aussi, l'apiculteur peut souhaiter conserver des jeunes reines autant pour des raisons de productivité que pour prévenir l'essaimage.
Remplacement incognito
Beaucoup de remérages se passent à l'insu de l'apiculteur. Si la reine n'est pas marquée, il ne verra le plus souvent rien. C'est un des intérêts de marquer sa majesté pour éviter un changement de régime à notre insu.
Dans le cas de l'essaimage, il est difficile de ne pas s'en apercevoir en raison de la perte de la moitié de la colonie et du nombre de cellules royales essaimage. En cas de supersédure ou de cellule de sauveté, le remplacement est plus discret et peut passer inaperçu.
Différence entre sauveté et supersédure
La supersédure est le remplacement de la reine décidé par les abeilles car elles trouvent leur reine déficiente. Les causes sont multiples: manque de phéromones, ponte insuffisante, déplacement difficile en raison d'une patte cassée ... Les abeilles vont initier un élevage royal avec quelques cellules - moins que pour un essaimage- le plus souvent placées au centre de la colonie. Cet élevage commence en présence de la reine et il n'est pas rare que les deux reines co-existent pendant quelques jours jusqu'à la ponte de la nouvelle reine.
La sauveté est un phénomène différent. L'élevage royal débute après la disparition de la reine, le plus souvent tuée par erreur par l'apiculteur. Un écrasement entre deux cadres est la cause la plus fréquente. Dans ce cas, l'élevage royal se produit en "catastrophe" d'où le nom de sauveté. S'il n'a pas lieu dans les premiers jours ou s'il échoue, la colonie se retrouve sans reine et va devenir bourdonneuse sauf intervention de l'apiculteur.
La cellule de sauveté se reconnaît à sa forme très enfoncée dans le cadre car il s'agit d'une cellule d'ouvrière reconvertie en cellule royale tardivement.
Elles sont généralement peu nombreuses.
Que faire quand vous trouvez une colonie avec peu ou pas de couvain?
L'absence de couvain est souvent le signe qu'il y a un problème avec la reine. Que faire?
Chercher des oeufs
Si vous trouvez des oeufs et qu' il n'y a plus de larves, c'est une indication qu'une reine débute sa ponte. Laissez-la tranquille et refermez la ruche. Une jeune reine manque d'assurance et se déplace avec nervosité. Si vous intervenez, vous risquez d'exacerber cette nervosité et de provoquer un emballement de reine par les abeilles.
Un conseil: attendez deux trois semaines avant de la marquer.
Un conseil: attendez deux trois semaines avant de la marquer.
S'il n'y a pas d'oeufs
Faites le test du couvain. Il consiste à placer un cadre de couvain ouvert au centre de la colonie.
Revenez six jours plus tard. Si des cellules royales ont été construites, votre colonie était orpheline. Laissez l'élevage se poursuivre dans le calme. Revenez visiter deux ou trois semaines plus tard. Vous devriez y trouver une reine en ponte.
Si lors de votre visite, au contraire , aucune cellule royale n'a été construite, c'est qu'une reine est présente. Cherchez-la pour la marquer.
Comment introduire une reine
Plusieurs méthodes d'introduction de reines existent. Dans tous les cas, il est essentiel de s'assurer qu'il n'y a plus de reine dans la ruche d'introduction, ni d'élevage royal. Dans le cas contraire, vous condamnez la nouvelle reine à une élimination immédiate.
Si vous recevez une reine en cagette
C'est généralement le cas quand vous achetez une reine chez un autre apiculteur. Les cagettes sont munies d'une attache qui permet de fixer facilement la cagette dans un cadre. Choisissez un cadre avec du couvain ouvert ce qui garantit que les jeunes abeilles passeront à proximité.
Voici un lien pour acheter des cagettes.
La cagette est percée d'ouverture permettant aux abeilles de s'habituer aux phéromones de la reine.
La cagette est pourvue d'une ouverture que l'éleveur a certainement remplie de candi. N'oubliez pas de retirer la languette de plastique pour permettre à la reine de sortir une fois le candi consommé.
Voici un lien pour acheter des cagettes.
La cagette est percée d'ouverture permettant aux abeilles de s'habituer aux phéromones de la reine.
La cagette est pourvue d'une ouverture que l'éleveur a certainement remplie de candi. N'oubliez pas de retirer la languette de plastique pour permettre à la reine de sortir une fois le candi consommé.
Si vous avez une reine dans une ruchette
Dans ce cas, l'introduction de la reine revient à réunir cette ruchette avec la colonie à remérer. Prévoyez une ruche vide. Introduisez d'abord la colonie avec la reine; trois ou quatre cadres sont suffisants. Placez ensuite les cadres de la colonie. Rappelez-vous le principe d'une réunion de colonies. L'organisé accueille le désorganisé.
Si vous avez une colonie qui n'accepte pas facilement une reine, il est préférable d'introduire la reine dans un nucléus d'abeilles calmes et de réunir ce nucléus avec la colonie plus difficile.
L'élevage des reines
Elever ses reines de Jean Riondet. On ne présente plus Jean Riondet, apiculteur chevronné et auteur de nombreux livres sur l'apiculture. Dans cet ouvrage, l'auteur présente trois méthodes simples pour produire et élever ses reines. Ces méthodes sont à la portée de tout apiculteur un tant soit peu méticuleux. Je le recommande pour débuter l'élevage des reines.
Pour aller plus loin, voici un deuxième ouvrage L'élévage des reines de Gilles Fert. Cet ouvrage plus détaillé est la bible de l'élevage, mais est probablement un peu trop spécialisé pour le débutant. Par contre, il s'agit d'un livre extrêmement précieux pour celui qui veut agir comme un professionnel.
Et vous quelles sont vos expériences?
Autres articles:
La reproduction de la reine
Le réfractomètre, un outil indispensable
La rupture de ponte en pratique pour lutter contre le varroa
Bien ré-utiliser la cire d'abeille
Comment soutenir Un Rucher au Jardin?
Merci beaucoup pour votre publication c,est très intéressante
RépondreSupprimer