mardi 21 septembre 2021

Le sirop ou le candi: quelles différences?

 Pour nourrir les abeilles, vaut-il mieux donner du sirop ou du candi? Les deux ne sont pas interchangeables. De jeunes apiculteurs ne savent parfois pas quelle est la différence entre les deux et dans quelles conditions on donne du sirop ou du candi. Alors pour tout savoir sur cette question, lisez l'article suivant.

  Mis à jour le 18/09/2023  

Les deux sont composés avec du sucre. Le sirop est un mélange de sucre et d'eau et contient souvent une grosse proportion de sucre, de l'ordre de 50%. Le candi est dur et contient encore plus de sucre.

Le sirop

Les sirops trouvés dans le commerce sont en général à au moins 50% de sucre. Ces sirops sont à utiliser lorsque les températures sont encore élevées (plus de 15°). Le sirop se vend en bidons de 15 litres. Il existe de plus gros conditionnements qui peuvent être utiles pour un groupement apicole avec de nombreux membres.

Le sirop est idéal pour nourrir les abeilles après la récolte.
Bidon nourrissement

Le travail des abeilles consiste à extraire le sucre de l'eau. Au plus il fait froid au plus ce travail sera conséquent et va épuiser les abeilles.

Le sirop est donc à utiliser en été pour stimuler la reine ou en cas de disette. Il est utilisé aussi à la fin de l'été, voire au début de l'automne pour constituer les provisions des abeilles pour l'hiver. 

Idéalement, ce travail de constitution des réserves devrait être fini pour le mois de septembre afin d'éviter de faire travailler les abeilles d'hiver à cette tâche. Les abeilles d'hiver sont nécessaires au printemps pour assurer le redémarrage de la colonie et leur bonne santé est indispensable.

Il est possible de faire son sirop soi-même, mais attention à la fermentation. Il faut l'utiliser rapidement.

Le sirop se donne dans des nourrisseurs. Il en existe de deux sortes:
  • nourrisseur plastique
    le nourrisseur Nicot à placer sur le couvre-cadres. Un trou dans le couvre-cadres permet au abeilles de pénétrer dans le nourrisseur et d'avoir accès au sirop sans se noyer.
  • il existe aussi des nourrisseurs verticaux à placer dans la ruche comme un cadre. Il faut toujours les placer en rive.

Le candi

candi avec pollen
Le candi est un mélange de miel et de sucre en poudre. Les proportions sont à ajuster pour obtenir un mélange homogène. 

Le mieux est d'acheter le candi prêt à l'emploi par bloc d'un kilo prêt à l'emploi. Il existe aussi du candi enrichi avec du pollen, le Nektapoll. Très utile au printemps pour aider au démarrage de la colonie.

Il y a plusieurs méthodes pour donner du candi:
  • bloc de candi
    la plus simple est de placer le candi au-dessus du couvre-cadres soit dans un récipient, soit directement le sac d'un kilo avec une ouverture pratiquée dans le plastique pour laisser passer les abeilles. Dans les deux cas, prévoyez de bien isoler le toit au-dessus du candi pour éviter les déperditions de chaleur. Voici du sucre candi à commander. Ne risquez pas de perdre une colonie.

  • L'autre méthode est d'écraser le candi avec un rouleau à pâtisserie en une couche de moins d'un centimètre et de le placer directement sur les cadres en dessous du couvre-cadres. Faites rentrer le candi entre les cadres avec les doigts.
Le candi est aussi utile pour placer dans une cagette d'introduction de reine. Son rôle est de permettre aux abeilles de s'habituer à l'odeur de la reine pendant qu'elles grignotent le candi. Préparé longtemps à l'avance, le candi sèche et est inutilisable à cet effet car pas assez malléable. Un petit truc. Quand vous préparez le candi, ajoutez quelques gouttes de glycérine et mélangez bien. Votre candi restera souple pendant plusieurs semaines.

Le miel

Le miel est aussi une excellente nourriture. Pour aider vos colonies au printemps, n'hésitez pas à leur donner un pot de miel renversé au dessus du trou du couvre-cadres. N'utilisez pas du miel liquide car avec la chaleur de la colonie, vous risquez de le retrouver sur le tiroir de la ruche.

Un dernier conseil, ne donnez que votre miel à vos abeilles. Utiliser un miel du commerce est déconseillé, car vous risquez d'introduire la loque ou d'autres maladies dans vos colonies.

Le pillage

Le nourrissement surtout en été est parfois la cause de pillage d'une ruche faible par une ruche forte. Je vous encourage à lire l'article sur le pillage qui indique les causes principales du pillage. Mieux vaut les éviter.

Autres articles:









    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire