En général, nous abordons l'apiculture par les côtés positifs: les techniques, les produits de la ruche, la biologie ... Il existe malheureusement aussi des problèmes de santé de nos colonies auxquels l'apiculteur peut être confronté. Il s'agit des maladies et des parasites. Ce sujet est évidement moins réjouissant, mais doit être abordé.
Mis à jour le 4 février2024
Comment l'abeille se défend-elle?
Depuis des années nous élevons des abeilles en ruche. Les colonies, malgré quelques pertes hivernales résistent relativement bien.
Quand je suivais des cours, je me souviens d'un conférencier qui avait exprimé que le principal ennemi de l'abeille était le plus souvent l'apiculteur lui-même soit qu'il avait fait quelque chose qui ne convient pas aux abeilles, soit qu'il n'avait pas fait ce qu'il aurait du.
Aujourd'hui en parcourant les forums sur l'apiculture, j'ai l'impression que cette remarque est toujours d'actualité et devrait parfois être répétée.
Pourtant l'abeille possède une capacité de défense importante.
Défenses physiques
L'abeille est recouverte d'une carapace dure appelée cuticule qui est en fait un squelette externe. Cette carapace lui sert de défense naturelle contre les invasions de bactéries ou de virus.
Comportement de nettoyage
Naturellement l'abeille présente un comportement de nettoyage adopté par une caste d'âge. Ce nettoyage consiste à nettoyer les cellules et à emporter vers l'extérieur tous débris rencontré dans la ruche.
L'utilisation de propolis, produit antiseptique, pour colmater les ouvertures et les orifices va empêcher la prolifération de bactéries et autres parasites dans la colonie.
L'épouillage
Cette autre caractéristique des abeilles à se nettoyer l'une l'autre permet aussi de faire tomber les parasites attachés au corps de l'abeille, en particulier le varroa. Pour autant que la ruche soit équipée d'un tiroir grillagé, ces parasites sont ainsi évacués.
Milieu anti-septique
La ruche en elle-même est aussi un milieu qui ne favorise pas les maladies. Le miel et la propolis ont des vertus anti-infectieuses qui sont de nature à stopper la prolifération des agents infectieux, du moins tant qu'ils restent à un niveau acceptable.
Les maladies : causes
Il existe quatre causes de maladies:
- les maladies bactériennes : les loques
- les maladies dues à des virus : maladie noire, couvain sacciforme
- les maladies cryptogamiques
- les maladies parasitaires: varroase, acariose, nosémose
Les maladies peuvent s'attaquer aux abeilles ou au couvain et parfois aussi aux deux en même temps.
Les maladies
Maladies des abeilles adultes
Acariose
L'acariose est due à un acarien Acarapis Woodi. Ce pathogène vit sur l'abeille et se reproduit dans les trachées. Il est capable de passer d'une abeille à l'autre et est donc contagieux.
Les symptômes se manifestent surtout au printemps avec des abeilles incapables de voler. La maladie n'est pas transmissible à l'homme.
Il n'y a pas de traitement. Il faut donc éliminer avec une mèche soufrée les colonies atteintes.
Nosémose
La maladie est interne a l'abeille. Elle est provoquée par un protozoaire qui vit dans l'intestin de l'abeille.
Le symptôme est une diarrhée jaune ou brune. Elle se manifeste surtout au printemps et dans les formes peu sévères, elle guérit avec l'apport de pollen frais.
Amibiase
Cette maladie est causée par un protozoaire dans les tubes de Malpighi qui constituent l'organe excréteur de l'abeille. La malaidie cause des kyste pouvant boucher les tubes. La diarrhée est légèrement sucrée ce qui favorise son absorption par l'abeille.
On note que la maladie est souvent présente en même temps que la nosémose.
Pas de traitement connu.
Septicémie
Cette maladie est due à la présente d'un bacille dans l'hémolymphe de l'abeille.
Les abeilles présentent les ailes écartées et sont incapables de voler.
Maladie noire
Les abeilles deviennent noires et luisantes suite à la perte des poils. Elles sont souvent tremblantes, ont du mal à voler et la mortalité est importantes.
Il est conseillé de changer la reine et si la maladie persiste d'éliminer la colonie.
Maladies du couvain
Loque américaine
La loque américaine est due à une bactérie qui se propage dans le couvain. En Belgique, il s'agit d'une maladie grave à déclaration obligatoire. Une zone de protection de 3 kilomètres est délimitée autour du rucher. Soit la ruche est détruite soit elle fait l'objet d'un essaimage artificiel avec destruction des cadres de couvain.
Attention la maladie contamine aussi le matériel (ruches ...) qui doit à un stade de grand développement doit être détruit. A ce stade, des spores sont produites qui peuvent être contaminantes sur de très longues périodes.
Les symptômes sont les suivants:
- affaissement de l'opercule et souvent l'opercule est troué
- le couvain operculé a une apparence de mosaïque
- quand on ouvre un opercule, apparition d'une masse gluante: c'est la larve en décomposition.
- odeur désagréable
Pour confirmation, faites le test de l'allumette. Ouvrez une cellule suspecte et prenez la masse gélatineuse avec un cure)dent ou une allumette. Si vous tirez un fil gélatineux, c'est le signe de la loque américaine.
Loque européenne
La loque européenne est une maladie du couvain ouvert causée par une bactérie. Elle se propage par le matériel et par les abeilles qui nettoient le couvain.
Les symptômes sont:
- le couvain en mosaïque
- un affaiblissement de la colonie par une disparition d'une génération de couvain
- une odeur de pourriture et de vinaigre
- larves desséchées
En Belgique , la maladie est à déclaration obligatoire. En général on délimite une zone de 3 kilomètres autour du rucher et le transport d'abeilles est interdit dans la zone.
Mycose
L'agent pathogène est un champignon, l'ascosphaera apis qui produit des spores qui se disséminent dans le couvain. Seul le couvain est touché et cela produit un arrêt de développement de la colonie. La maladie est contagieuse et peut se répandre aux colonies voisines par les abeilles ou par l'apiculteur (échange de cadres, lève-cadre non désinfecté ...).
Les symptômes sont les suivants:
- larve desséchée
- du mycélium se développe dans l'alvéole
- la larve se transforme en momie
- l'alvéole se remplit de calcium, la larve devient dure
- sur la planche de vol on retrouve des larves momifiées
Le traitement recommandé est le suivant: renouveler les cadres, désinfecter les plateaux à chaque printemps, utiliser des reines de souches résistantes.
Le varroa
Le varroa n'est pas vraiment une maladie mais un parasite qui cause des dégâts dans le couvain. Les larves et la nymphe co-existent avec le varroa qui se reproduit dan sla cellule et causes des lésions à la nymphe. Les virus et autres bactéries vont rentrer dans le corps de l'abeille par ses lésions et affaiblir l'insecte et la colonie.
Vous trouverez d'autres articles sur le sujet:
Comment améliorer l'état sanitaire des colonies?
Finalement, il s'agit de la question essentielle. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Pour éviter que nos colonies ne soient malades, les mesures suivantes s'imposent:
- procurer aux abeilles un milieu sain, avec une diversité florale élevée. Eviter d'avoir trop de colonies et si le milieu est pauvre en pollen et nectar, plantez des variétés mellifères
- désinfectez les plateaux des ruches à chaque printemps. C'est une mesure prophylactique efficace.
- avoir des souches saines et au besoin remplacer les reines qui montrent des qualités sanitaires insuffisantes
- éviter autant que possible les introductions d'abeilles d'origines inconnues
- désinfecter le matériel, surtout si vous avez plusieurs ruchers
- renouveler les cadres, au moins un tiers chaque année
- s'assurer que les abeilles ont suffisamment de pollen au printemps. Il existe des pâtes protéinées à donner aux abeilles.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous recommande le livre Maladies des Abeilles de Samuel Boucher qui est vraiment très complet pour décrire la maladie, permettre son diagnostic et décrire le traitement à appliquer. Pour le commander suivez le lien
Maladies des Abeilles.
Autres articles:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire