dimanche 7 novembre 2021

Lu pour vous : Les Quatre Saisons de l'Apiculteur


 La vie d'une colonie d'abeilles est intimement liée à la nature et au déroulement des saisons. Ce livre explique les interactions qui en découlent et les techniques apicoles qui y sont liées.

Profitez-en pour vous faire plaisir ou pour en faire cadeau à un ami.

   Mis à jour le 3 avril 2022    

Le Printemps

Crocus

Par essence, c'est la saison du renouveau avec le développement de la colonie lié à l'augmentation de la ponte de la reine.

Les techniques apicoles à maîtriser sont le nettoyage du plancher, la visite du printemps et un éventuel nourrissement, l'agrandissement du nid à couvain, la prévention de l'essaimage, la pose de la première hausse

L'été

cadre à males
L'été est synonyme d'apogée de la colonie.

Les techniques apicoles sont: le cadre à mâles dans la lutte contre le varroa, le retrait des hausses, la récolte, la mise en pot, la prévention du pillage.

L'automne

Durant l'automne, l'apiculteur procède à la pesée des ruches, à leur nourrissement, prépare les abeilles d'hiver et vérifie la bonne isolation des ruches. A cette période, les hausses sont mises à l'abri de la fausse-teigne.

L'hiver

ruche en hiver

En principe la saison de repos pour l'apiculteur, mais on peut aussi penser à faire le bilan de la saison, à préparer la suivante, à entretenir les ruches et le matériel.

A cette saison, du temps peut être consacré à des formations sur de nouvelles techniques ainsi qu'à échafauder de nouveaux projets.

En hiver, le dernier traitement contre le varroa est indispensable.


Les annexes

Les techniques apicoles communes à toutes les saisons sont traitées en annexe. 

En particulier, la recherche et le marquage de la reine, la récolte d'un essaim, la pose de ruches pièges, la constitution d'une nouvelle colonie ...



Autres articles:















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire