Mis à jour le 7 juillet 2021
L'agressivité un problème majeur
Quand j'examine les statistiques du blog, je m'aperçois que les articles relatifs à l'agressivité ont beaucoup de succès. J'en déduis que c'est un problème pour de nombreux apiculteurs.
Voici un exemple des recherches effectuées sur le blog: 40 pour cent concernent une question relative à l'agressivité.
Mots-clés de recherche
Pourtant, même si l'on ne peut jamais supprimer l'agressivité chez les abeilles , il y a moyen de la réduire fortement par la sélection.
L'agressivité , c'est quoi?
L'abeille est munie d'un dard qui lui permet d'injecter du venin. Naturellement, l'abeille n'est pas agressive sans raison.
Par contre, en cas d'écrasement, de gestes brusques, d'odeurs désagréables, elle peut se sentir attaquée et piquer.
En même temps qu'elle pique, l'abeille va dégager une phéromone d'attaque qui va alerter le reste de la colonie et provoquer une attaque massive en règle. Dans ce cas, la seule défense est la fuite.
Cette agressivité naturelle n'est normalement pas trop dérangeante. On peut s'en prémunir avec des protections appropriées et en évitant d'énerver les abeilles par des comportements qui déclenchent l'agressivité. Dix conseils pour visiter une ruche.
On ne peut cependant pas nier que certaines races d'abeilles ou même certains croisements sont plus agressifs. Ainsi l'abeille noire à une réputation d abeille agressive. Personnellement, je pense que cette réputation est fausse car bien menée, cette espèce d'abeille peut être calme et même douce.
On ne peut cependant pas nier que certaines races d'abeilles ou même certains croisements sont plus agressifs. Ainsi l'abeille noire à une réputation d abeille agressive. Personnellement, je pense que cette réputation est fausse car bien menée, cette espèce d'abeille peut être calme et même douce.
L'hybridation, facteur d'agressivité
L'hybridation, c'est à dire le croisement de deux espèces différentes au sein d'un même race crée souvent un effet d'hétérosis à la première génération. Cela signifie une augmentation des capacités ou de la vigueur d'un hybride par rapport à la lignée pure. Croiser une abeille noire avec une carnica va créer un effet d'hétérosis, du moins à la première génération. Ensuite cet effet va disparaître et souvent on constatera une diminution des capacités.
Si vous prenez une F0 pure, la F1 sera souvent excellente. A partir de la F2, des diminutions de la vigueur peuvent apparaître.
En plus les croisement de sous espèces risquent d'amener de l'agressivité. C'est particulièrement vrai avec les Buckfast qui croisées avec l'abeille locale peut donner après deux ou trois générations des abeilles agressives.
C'est la raison pour laquelle on recommande de s'approvisionner en reines chez un éleveur local.
Que faire pour éviter les piqûres?
Le comportement de l'apiculteur est souvent la cause des piqûres et des attaques. Parmi les comportements à éviter je mentionnerai:
- les gestes brusques: l'abeille a un oeil qui accélère les mouvements. Tout geste rapide est susceptible de déclencher une piqûre. Apprenez à faire des gestes nets et posés quand vous approchez des ruches et à plus forte raison lors d'une visite. Les sens chez les abeilles.
- porter des vêtements appropriés: une combinaison ou au moins une vareuse sont indispensables pour visiter. Le matériel de l'apiculteur.
- évitez de porter des vêtements aux couleurs voyantes qui sont susceptibles d'exciter les abeilles. ce n'est pas pour rien que les combinaisons sont de couleurs écrues. Évitez aussi les vêtements pelucheux dans lesquels les pattes des abeilles munies de crochets vont se prendre.
- utiliser de la fumée: la fumée calme les abeilles. En cas de piqûres, enfumer l'endroit pour essayer de camoufler les phéromones dégagées.
- dernier conseil, ne vous parfumez pas avant d'aller au rucher. Les abeilles sont sensibles aux odeurs bonnes ou mauvaises.
- Enfin, évitez de donner des coups ou secousses dans les ruches et leurs supports.
Les causes d'agressivité
Il y a aussi des causes non génétiques qui peuvent créer de l'agressivité. Je les reprends ci-dessous avec chaque fois la solution à mettre en oeuvre.
Une ruche mal placée
Il arrive parfois qu'un endroit ne convienne pas à une ruche. Si après avoir déplacé une colonie calme, vous constatez qu'elle devient agressive, essayez de la déplacer progressivement de quelques mètres. Il suffit parfois de peu pour solutionner le problème. certains mentionnent des sources ou des croisements de lignes telluriques. Je n'y crois pas trop mais j'ai parfois constaté de gros changements en déplaçant une ruche.
La canicule et les orages
Les colonies sont plus agressives en cas de fortes chaleur ou de temps orageux. C'est bien connu. La solution est toute simple, évitez de visiter à ce moment.
Les trous de miellée
Dans ma région, il n'y a plus de floraisons pendant quinze jours après l'acacia. Seules les ronces sont en fleurs.
Ce trou de miellée rend les abeilles plus agressives d'autant plus que les butineuses restent à la colonie car il y a peu de fleurs à butiner. Si en plus vous avez l'idée de prendre le miel ans les hausses à ce moment, attendez-vous à un accueil sportif.
Les colonies orphelines
L'absence de reine, après un essaimage ou pour toute autre raison est aussi une période délicate. Les abeilles sont nerveuses, courent dans tous les sens et deviennent plus agressives. A ce moment, une fois que vous avez constaté qu'il y a des cellules royales, laissez les tranquilles jusqu'à la ponte de la reine.
En cas d'agressivité avérée, que faire?
Il faut agir!
Ne rien faire est la pire des solutions, car votre colonie produit des mâles qui vont féconder d'autres reines. Or, ce sont les mâles qui transmettent le gêne de l'agressivité. Si vous ne faites rien, cette agressivité va se transmettre aux autres colonies et aux ruchers avoisinants.
Éliminer la reine
C'est la première action à entreprendre. Habillez-vous en conséquences: combinaison au-dessus d'un jeans, gants, bottes en caoutchouc aux pieds.
Si la reine est marquée, ce n'est pas trop difficile. Sinon , il faut la chercher et la tuer. Travaillez à deux augmente vos chances et améliore votre sécurité.
Supprimer les cellules royales
Revenez cinq jours plus tard et supprimez toutes les cellules royales. Aucune ne doit subsister
Faites un deuxième passage, neufs jours après l'élimination de la reine. Vous trouverez encore des cellules royales.
Remérer la colonie
Procurez-vous une reine fécondée soit de votre rucher soit chez un éleveur.
L'idéal est de l'introduire dans un nucléus. Il est aussi possible de l'introduire dans une cagette fermée par du candi. Les deux méthodes sont bonnes.
Comme la colonie est orpheline et sans possibilité de se remérer, l'introduction devrait se faire sans problème.
Si vous aussi êtes confronté à l'agressivité, appliquez les solutions et commandez maintenant L'Agressivité des Abeilles: Comment éviter les Piqûres.
Autres articles :
Bien utiliser le réfractomètre
La biologie du varroa
Le saule marsault
L'utilisation du cadre à mâles
Autres articles :
Bien utiliser le réfractomètre
La biologie du varroa
Le saule marsault
L'utilisation du cadre à mâles
Très bonnes explications qui confirme mes propres observations. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
SupprimerJe suis content que cela corresponde à vos vues. Il est important de passer le message que l'agressivité des abeilles est l'affaire de tous les apiculteurs même si elle est imprévisible.
Précieux conseils pour moi qui débute dans le monde des abeilles.Bon vent à tous et continuez à nous donner des bonnes manières.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour vos encouragements. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec l'apiculture.
Supprimer