lundi 29 juillet 2019

Récupérer et utiliser la propolis

La propolis est un produit de la ruche souvent méconnu et aux bienfaits multiples. Savez-vous comment la récolter et l'utiliser. Dans cet article vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la propolis.

   Mis à jour le 24 août 2019     

La propolis, qu'est ce c'est?

La propolis est un produit naturel, utilisé par les abeilles pour  calfeutrer la ruche. Le moindre interstice est rempli de propolis qui durcit en séchant.  La propolis est produite au départ de résines de différents arbres tels que pins, sapins, peupliers, lauriers ...

Les abeilles transportent la propolis vers la ruche où elle est utilisée immédiatement sans être stockée.  Ce sont les abeilles maçonnes qui en la mélangeant avec de la cire et des sécrétions vont l'appliquer pour le  colmatage. En vieillissant la propolis durcit


A cette action de colmatage, s'ajoute une action de désinfectant au sein de la ruche.

Les vertus de la propolis

Comme déjà cité,  la propolis désinfecte et purifie l'environnement de la colonie. En cas de corps étranger à la ruche que les abeilles ne peuvent pas évacuer, elles vont l'entourer de propolis pour éviter une infection.  Une souris peut ainsi être littéralement momifiée et rester tout un hiver dans la ruche sans contaminer la colonie.

La propolis est aussi antiseptique.

Comment la récupérer?

Par grattage

La propolis peut être récupérée par grattage sur les bords de la ruche. La propolis ainsi obtenue est de piètre qualité car elle contaminée par différents déchets et par des morceaux de bois arrachés à la ruche.

Sur une grille en plastique

Cette deuxième méthode est de loin préférable.  Il existe des grilles en plastiques à travers lesquelles les abeilles ne peuvent pas passer. Vous placer cette grille au dessus de la colonie à la place du couvre-cadres. Les abeilles vont être gênées par le léger courant d'air ainsi produit et vont colmater la grille avec de la propolis. 

Une fois la grille bien colmatée, vous la retirez et la remplacez par le couvre-cadres.  Placez la grille au congélateur pendant quelques heures. Quand vous la retirez du congélateur,  la propolis sera cassante et facile à défaire.  Vous aurez ainsi obtenu une propolis pure de toute impureté.

La période idéale pour réaliser le placement de la grille est après le retrait des hausses.

Certaines colonies propolisent plus que d'autres, c'est bien entendu sur celles-là qu'il vaut mieux récolter  la propolis. 

La préparation de la propolis

La préparation est assez simple à réaliser. Placez la propolis dans un petit récipient et couvrez-la avec de l'alcool à 30 degrés que vous trouvez chez le pharmacien. 

Laissez la propolis tremper dans l'alcool durant un mois en remuant le flacon chaque jour. 

Après un  mois, filtrez le produit.  La partie liquide est la teinture mère que vous allez utiliser telle quelle. Stockez la à l'abri de la lumière. Les résidus de propolis peuvent être mélangés à une crème. 

Bien utiliser la propolis

La teinture mère peut être utilisée telle quelle en externe sur des blessures, des brûlures ou des boutons.

Vous pouvez aussi l'utiliser en interne sur des aphtes ou en cas de blessures bucales.

Et si vous n'avez pas de propolis

Si vous n'avez pas de propolis, il serait dommage de se passer de ses bienfaits. 
Je vous propose  ci-dessous différents produits:





Une pommade à base de propolis. Pour la commander.
Et encore d'autres produits à base de propolis bio. 

Et si vous voulez aller plus loin, voici un excellent livre sur la propolis qui vous donne une information complète et objective sur la thérapie à base de propolis.

Autres articles:

Pollen bio
Récolter du pollen





vertus pollen
Les bienfaits du pollen





Wrap cire bio
Utiliser la cire d'abeilles





Apiculture en bande dessinée
L'apiculture en bande dessinée


Fleur de tulipier
Comment aider Un Rucher au Jardin? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire