Mis à jour le 20/02/2021
Le robinier est un arbre d'origine américaine qui fut introduit en Europe à la fin du seizième siècle. Il fait partie de la famille des fagacées.
Son nom latin est Robinia Pseudoacacia.
Description
Il s'agit d'un arbre qui peut atteindre trente mètres de haut et un diamètre de plus d'un mètre à la base. Son tronc est protégé par une écorce épaisse et très crevassée dans le sens du bois.
Les jeunes pousses portent des épines un peu rougeâtres et les feuilles comportent jusqu'à vingt folioles vertes. Les fleurs apparaissent en mai - juin et sont des grappes pendantes très odorantes et mellifères. La floraison est abondante. Le seul inconvénient de la floraison du robinier provient de la sécrétion du nectar qui n'a lieu qu'au-dessus de 20 degrés. La fleur n'est pas protégée et est lessivée en cas de pluie.
Après la floraison, les fleurs donnent des gousses dans lesquelles sont enfermées des graines.
Habitat du robinier
Le robinier est un arbre qui pousse dans des sols frais et pas trop humides. Il préfère des sols sans calcaires.
Le robinier colonise facilement les terrains dénudés et les terres en friches. Il est ainsi fréquent de le rencontrer le long des lignes de chemins de fer ou au bord des autoroutes.
Il se ressème facilement et peut aussi produire des drageons. C'est pour cette raison que l'on retrouve des zones où le robinier faux-acacia prédomine pour le plus grand bonheur de nos abeilles.
Pourquoi faux acacia?
La feuille du robinier ressemble fortement à celle de l'acacia. Linné lui a d'ailleurs donné le nom de Robinier Pseudoacacia Le nom exact est donc robinier et les noms communs ou vernaculaires sont faux-acacia ou encore carouge.
Le miel de robinier ou miel d'acacia
Ainsi qu'indiqué plus avant, la miellée d'acacia est intense et attire très fortement les abeilles. Son seul inconvénient est de dépendre fortement des conditions climatiques. L'idéal est une température élevée et un temps sec.Si ses conditions sont présentes et que des acacias fleurissent près de votre rucher, placez vos hausses et surveillez-les. Une bonne année, la hausse se remplit en deux ou trois jours.
Beaucoup d'apiculteurs font de la transhumance sur l'acacia afin de pouvoir récolter ce nectar qui donne ce miel très prisé par les amateurs.
Le miel d'acacia est très transparent et possède une couleur claire et dorée du plus effet. Il est très parfumé et possède des nuances vanillées très appréciées. Il est très clair et liquide et ne cristallise pas. Cette caractéristique le rend fort recherché en cuisine.
C'est un miel qu'il ne faut surtout pas ensemencer car ce miel récolté pur est tout simplement parfait. Si vous parvenez à l'ensemencer, vous courez le risque que le miel se mettre en deux phases par la suite; la partie ensemencée étant la plus lourde et restant au fond du pot. Ce serait dommage car cela détruit la belle présentation naturelle du miel d'acacia.
Un petit truc: quand vous pensez avoir récolté du miel d'acacia, remplissez directement un pot et placez le au frigo durant trois ou quatre jours. Ce sont les conditions idéales pour une cristallisation. Si après quatre jours, le miel n'a pas changé d'aspect, mettez-le en pot tel quel après décantation.
Culture
Le robinier se cultive facilement dans les sols décrits plus haut. Le plus simple est de planter un jeune plant à l'automne. Veillez à le tuteurer solidement les trois premières années car, par grand vent, le tronc pourrait plier à la base. Tenez compte de la dimension de l'arbre lors de la plantation.Il vaut mieux éviter de tailler le robinier. Si vous devez le faire, agissez juste après la floraison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire