samedi 5 décembre 2020

La bruyère, une ressource mellifère trop peu connue

 La bruyère est une plante mellifère très intéressante pour l'apiculteur car elle apporte du nectar et pousse dans des terrains très diversifiés. La bruyère est aussi un excellent couvre sol et présente des qualités décoratives en toutes saisons.
  Mis à jour le 20 février 2021     

Classification

La bruyère fait partie de la famille des éricacées. Elle est connue sous le nom de calluna vulgaris ou erica. Elle porte des noms variés: bruyère commune, fausse bruyère, péterole ou brande 

Floraison

Selon les espèces, la période de floraison diffère. La bruyère commune fleurit de juin à octobre, tandis que la bruyère d'hiver fleurit durant tout l'hiver jusqu'au début du printemps.

bruyère en fleur


Les fleurs sont des grappes terminales de couleurs variées allant du blanc au rouge pourpre en passant par le rose.

Le feuillage est assez foncé.

Culture

La bruyère pousse facilement dans tous les sols. Elle a cependant une préférence pour les sols acides et sablonneux et sans surprise pour la terre de bruyère.

J'en ai cependant fait pousser dans de la terre argileuse sans grande difficulté en ajoutant de la terre de bruyère lors de la plantation. Il faut aussi au début veiller à une bonne humidification.

Utilisation

Son développement latéral lui donne d'excellentes qualités de couvre sol. Elle peut aussi être utilisée avantageusement en plante de bordure. Son feuillage persistant et sa faible hauteur permet une transition entre la pelouse et les massifs.

Bruyère blanche


Qualité mellifère

Dès la floraison, vous verrez la bruyère être couverte d'abeilles et de bourdons. Un grand massif bruissera pendant des semaines. Elle est nectarifère et apporte aussi un complément en pollen.


Qualité médicinale

La bruyère possède aussi des vertus dépuratives, diurétiques et antiseptiques.

Si cet article vous a plu, vous trouverez plus d'informations dans le livre sur les Plantes et Fleurs Mellifères

Et vous qu'en pensez-vous?

Autres articles:











  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire