Botanique
Le nom scientifique du noisetier est Corylus avellana. Les noms courants sont noisetier et coudrier.Le noisetier est une espèce très répandue en Europe. Il atteint une hauteur de 5 à 8 mètres et pousse en taillis. L'écorce est grisâtre et brillante. Les feuilles ont une forme ronde, sont vertes au-dessus et plus claires en-dessous. Elles sont légèrement duveteuses.
Il s'agit d'un arbre à feuilles caduques
La floraison du noisetier se produit de janvier à mars. Un arbre possède des fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles sont des longs châtons de couleur jaune de six à sept centimètres qui fournissent un pollen abondant. Les fleurs femelles sont petites, rouges écarlates et situées près des noeuds des branches.
La pollinisation peut être anémophile (par le vent) ou entomophile (par les insectes).
Le fruit est une coque qui se récolte à l'automne. Nous connaissons tous les noisettes dont les écureuils sont si friands.
Mellifère
Le pollen du noisetier est abondant à une époque où les floraisons sont rares. Le noisetier fleurit entre le perce-neige et le saule marsault.La floraison est étalée dans le temps selon les variétés et les expositions. Cela permet aux abeilles d'en récolter le pollen.
Culture
Le noisetier pousse naturellement dans les terrains riches et apprécie une bonne exposition. On le retrouve souvent dans les haies, les taillis ou en bordure des bois.On trouve des variétés comme le noisetier pourpre et le noisetier tortueux en pépinière.
La meilleure période pour planter un noisetier est de novembre à mars en dehors des périodes de gel.
Si cet article vous a plu, vous trouverez d'autres informations dans mon livre sur les Fleurs et Plantes Mellifères.
Autres articles :
Le saule marsault, une aubaine au printemps
Le printemps, porteur de risques et d'espoirs
Une ruche sans reine à la fin de l'hiver
L'apiculture en bande dessinée
Autres articles :
Le saule marsault, une aubaine au printemps
Le printemps, porteur de risques et d'espoirs
Une ruche sans reine à la fin de l'hiver
L'apiculture en bande dessinée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire