Le faux-bourdon est le mâle de l'abeille. Il a la particularité d'être absent dans la ruche plus de la moitié du temps. Il apparaît en effet au printemps, les premières naissances ayant lieu fin mars, début avril. Il est chassé de la ruche dans le courant du mois d'août quand les rentrées de miel se font rares.
Le faux-bourdon résulte en fait de la ponte d'un oeuf non fécondé de la reine. Il est plus grand et plus fort que l'abeille et muni de grands yeux. Son seul rôle est la reproduction. Pour cette raison, il doit voler vite et repérer la reine en plein vol lors du vol de fécondation. Ce rôle justifie sa taille et ses grands yeux.
Les faux bourdon ne participent pas à la récolte. Ils sont nourris par les ouvrières. La raison d'être des faux bourdon est la fécondation de la reine a l'occasion du vol nuptial et bien peu y parviennent par rapport aux centaines de mâles qui naissent dans la ruche. La nature fait preuve d'une grande générosité pourqu'il n'y ait saturation.
La fécondation de la reine a lieu dans les airs. Souvent, les faux-bourdon ne retrouvent plus leur ruche et vont en occuper une autre où ils seront bien accueillis.
Mais une fois passée l'époque des jeunes reines, quand les ressources se tarissent, les ouvrières vont changer d'attitude par rapport à ces parasites. Elles les mordent et les pincent avec leurs fortes mandibules et vont les arracher des rayons et les amener en dehors de la ruche. Elles arrêtent de les nourrir. Comme les faux-bourdons sont incapables de se nourrir eux-mêmes, ils vont tenter de retourner dans la ruche où ils seront repoussés, voire piqués.
C'est le massacre des faux-bourdons. A partir de cet instant jusqu'au printemps suivant, les abeilles vont vivre entre elles.
Autres articles:
Humour apicole
Hit-parade des articles
Se fixer des objectifs en apiculture
Quelles plantes mellifères planter?
Ce blog reprend plus de 220 articles, une newsletter mensuelle (plus de 450 abonnés) et des centaines de photos. Il vise à vulgariser l'apiculture auprès du public et à donner des conseils aux apiculteurs débutants ou passionnés. Avec plus de 800.000 pages vues, le site est devenu une référence pour les amateurs d'apiculture. La réponse à vos questions y est probablement. Sinon, n'hésitez pas à les poser en commentaire d'un article. Je me ferai un plaisir d'y répondre.
mercredi 22 juillet 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire