lundi 22 juin 2020

Se fixer des objectifs en apiculture

abeille sur fleur jaune
Comme dans toute activité, se fixer des objectifs constitue la meilleure manière de progresser. Les objectifs en apiculture peuvent être nombreux et chacun les établira en fonction de ses connaissances, de ses ambitions et surtout de ses centres d'intérêts. Ce qui compte, c'est de savoir où l'on va. Voici quelques objectifs apicoles et la manière d'y parvenir.

   Mis à jour le 30 janvier 2021   

Multiplier les colonies

Quand on débute, l'augmentation du nombre de colonies est souvent un objectif. Les moyens sont multiples: division, écrémage, pièges à essaims, récolte d'essaims ...

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients que vous découvrirez dans les articles mentionnés ci-dessus.

Produire du miel

La production de miel est souvent un autre objectif. Peut-être  à tort, car une production intensive se fait parfois au détriment des abeilles.


Produire plus à cependant des contraintes en terme de matériel, de temps pour extraire et mettre en pot, écouler le miel produit.

La vente de miel constitue cependant un atout non négligeable pour faire connaitre l'apiculture, capitaliser sur la sympathie pour les abeilles et puis aussi pour équilibrer ses comptes.

Elever ses reines

Aussi un but louable en apiculture. Cependant entre produire quelques reines pour son usage et devenir producteur de reines pour la revente, il y a un monde que souvent les jeunes apiculteurs ne veulent pas admettre.

La production de reines ne sera efficace que si elle s'accompagne d'une sélection des caractéristiques recherchées de l'abeille.

Si l'on ne veut pas se donner les moyens (formation, investissement,  méthode et rigueur), il est souvent préférable d'acquérir ses reines chez un bon éleveur spécialisé.

Récolter le pollen

pollenCet objectif est plus simple à poursuivre, mais nécessite aussi de la rigueur et de la méthode.

Il ne suffit pas de placer une grille à pollen devant ses ruches. Il faut aussi le récolter chaque jour, le nettoyer et le stocker à l'abri de l'humidité. Il faut aussi faire tourner les grilles entre les ruches pour éviter les carences pour le couvain.

Une fois de plus , cela ne s'improvise pas. Pour plus de détails, lisez l'article sur la récolte du pollen.


Vendre son miel

Cet objectif est plus simple à atteindre. Chacun peut y parvenir.

Les deux difficultés sont de respecter la législation et d'écouler sa production.

miel en pots

En matière de législation,  cela concerne  surtout l'étiquetage (poids, origine, coordonnées de l'apiculteur ...) du moins tant que l'on vend chez soi. Pour vendre en magasin, les normes sanitaires sont plus  contraignantes.

L autre difficulté est de trouver un équilibre entre écoulement et production. Si à Noël, vous n'avez plus de stock, le client va voir ailleurs. Et à partir de mai, votre nouvelle récolte arrive. Il est indispensable que le stock de l'année précédente soit écoulé. 

Relisez les conseils pour bien vendre son miel.

Prévenir l'essaimage

essaim

Finalement, l'essaimage est la plus grande difficulté  en apiculture pour les débutants. Heureusement, en mettant en oeuvre une stratégie de prévention à court et à moyen terme, il y a moyen de réduire considérablement le risque d'essaimage.

La stratégie de prévention de l'essaimage est décortiquée dans cet article.





Et vous, quels sont vos objectifs?

Autres articles :

abeille au repos
Humour apicole





essaim
Dix questions sur l'essaimage





Couverture du livre
Techniques de lutte contre le varroa





Reine
Comment savoir si une reine est dans la ruche?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire