mercredi 23 septembre 2020

Les engrais verts, danger pour les abeilles?

De plus en plus , on voit des prairies fleuries à la fin de l'été et durant l'hiver. Ce sont le plus souvent des champ de moutarde ou d'autres engrais verts. Pour savoir à quoi cela sert et quels sont les risques pour les abeilles, lisez l'article suivant.
Dernièrement, un ami m'a contacté car il voulait semer un engrais vert dans son potager. Il hésitait car un apiculteur lui avait dit que c'est préjudiciable aux abeilles, car cela les fait travailler à une période où elles devraient rester à la ruche pour s'occuper des abeilles d'hiver. 

J'en déduis qu'il y a une confusion chez certains apiculteurs. Du pollen ou du nectar frais est toujours bénéfique aux abeilles quelque soit la saison. Par contre, le pollen récolté sur des terres contaminées aux pesticides peut être toxique pour les abeilles. Je vous l'explique par la suite.

Un engrais vert, c'est quoi?

Depuis toujours , les agriculteurs sèment à la fin de la saison des plantes sur leurs terres après la récolte. Ces plantes qui ont la particularité de remonter l'azote présent dans le sol sont appelées des engrais verts. Les plus connus sont la moutarde, la vesce, la phacélie ... Ces champs sont reconnaissables en hiver à la couleur jaune de la moutarde et au bleu de la phacélie.

Cette technique très ancienne permet d'enrichir le sol en nitrate soit en fauchant la plante arrivée à maturité , soit tout simplement en la laissant dépérir avec les premières gelées. Les résidus seront incorporés dans le sol lors du labour de printemps.




Un autre avantage des engrais verts est de protéger le sol des intempéries.

Pourquoi en voit-on de plus en plus?

Tout simplement parce que cette pratique est encouragée par l'Union Européenne qui distribue des primes associées à ces engrais naturels.


Faut-il s'en méfier?

Malheureusement oui, en ce qui concerne les apiculteurs.

En elles-mêmes, ces floraisons tardives ne sont pas dérangeantes pour l'apiculteur. Au même moment, le lierre est aussi en fleur et apporte du pollen frais dans la ruche.

Ce qui est dangereux pour les abeilles, c'est le semis d'engrais verts sur des champs qui ont été traités lors de cultures précédentes avec des pesticides. Les quantités utilisées sont généralement excédentaires et les résidus de pesticides présents dans le sol vont être puisés dans le sol par l'engrais vert. Lors de la floraison de l'engrais vert, les pesticides seront dans la fleur et le pollen rapporté à la ruche en contiendra.

Pour la colonie, il s'agit d'une bombe à retardement. Ce pollen sera consommé par les larves au printemps suivant et après un démarrage, l'apiculteur observera un effondrement de sa colonie où les jeunes abeilles seront contaminées par ce pollen toxique.

Que faire?

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de solution. Le mieux est de parler avec l'agriculteur et si possible, lui demander de faucher l'engrais vert avant qu'il n'arrive à la floraison si le champ a été traité avec des pesticides auparavant.

Si non, il peut être prudent de déménager ses colonies jusqu'à un rucher éloigné de champs d'engrais verts toxiques.

Et vous , que faites-vous dans ce cas?

Autres articles :













Aucun commentaire:

Publier un commentaire