Les érables sont des arbres très fréquents dans la nature. Ils jouent un rôle important pour nos abeilles, car ils leur procurent du nectar et du pollen tôt au printemps. Il en existe plusieurs sortes que je vous propose de passer en revue dans cet article.
Mis à jour le 24 mars 2022
Au printemps, alors que beaucoup d'arbres n'ont pas encore de feuilles, on aperçoit dans la campagnes des arbres qui se couvrent de multitudes de boules vert jaune: ce sont les érables dont les boutons floraux vert tendre apparaissent.
Les érables sont des arbres qui appartiennent à la famille des Acéracées. Dans nos régions, il en existe plusieurs variétés: l'érable champêtre, l'érable plane et l'érable sycomore. Dans les jardins, on retrouve aussi les érables sous de multiples formes, avec des feuilles de différentes couleurs et des écorcestrès variées.
L' érable plane
L'érable plane est un arbre de grande taille, entre 20 et 30 mètres et peut vivre jusqu'à 200 ans. Il porte des feuilles larges de 12 à 15 cm.
Les fleurs sont vert tendre et poussent en même temps que les feuilles en groupes dressés et portent cinq pétales.
Ces fleurs sont hermaphrodites et donneront naissance à un fruit appelé samare, les fameux "hélicoptères" de notre enfance.
L'érable sycomore
Il s'agit aussi d'un grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de haut. Il peut vivre jusqu'à 500 ans.
Contrairement à l'érable plane, les fleurs se développent après les feuilles.
La fleur de l'érable sycomore pend en-dessous des feuilles et se distinguent facilement de celle de l'érable plane.
L'érable champêtre
Il s'agit ici d'une arbre plus petit, jusqu'à 8 mètres de haut avec de petites feuilles à cinq lobes arrondis.
Il fleurit au printemps.
On le retrouve parfois en haie. Ses feuilles sont caduques.
Les acers
Chez les pépiniéristes, vous trouverez aussi de nombreux acers. Il s'agit d'un genre très riche en diversité et en couleurs, ce qui fait leur succès au jardin.
Ils se distinguent par la taille, le coloris du feuillage, la forme des feuilles ainsi que par la couleur de leurs écorces.
Cette diversité assure leur succès au jardin, surtout en automne où leur feuillage devient rouge ou orange pour les plus belles variétés.
L'érable aime une terre bien drainée et n'apprécie pas la taille.
Identifier les variétés mellifères
Pour reconnaitre les plantes et fleurs mellifères, rien de tel qu'un bon guide. Je vous propose
Les Plantes Mellifères.
Autres articles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire