vendredi 4 mars 2022

Le renouvellement des cadres, une mesure d'hygiène importante


 Le renouvellement des cadres de la ruche est une des plus importantes mesures que l'apiculteur peut prendre pour assurer une bonne hygiène de la colonie. Je vous explique pourquoi et comment le réaliser au mieux.

Les cadres de la ruche sont de plusieurs types:

  • cadres de couvain
  • cadres de réserve pour le pollen et pour le miel
  • cadres de hausse pour le miel à récolter
Selon leur type, les cadres se salissent plus ou moins rapidement. Ils gardent des résidus du couvain et aussi ils ont tendance à absorber les produits de traitement que vous utilisez dans la ruche.

Cadres de couvain

cadre couvain
Ce sont certainement les cadres qui se salissent le plus. Ils sont la nurserie de la colonie et durant les huit à neuf mois durant lesquels la reine va pondre, ils vont voir l'éclosion d'une dizaine de générations d'abeilles. 

C'est dans les cadres de couvain que vont apparaître les œufs qui se transforment en larves qui sont gavées et évacuent leurs excréments. Une fois la nymphose terminée et la naissance de l'abeille, le cycle reprend et malgré le nettoyage assidu des ouvrières les cadres se ternissent pour devenir noirs au bout de trois saisons.

Gardons à l'esprit que les cadres sont constitués de cire qui est un matériau gras qui absorbe les saletés générées par les larves. Les cires retiennent aussi une partie des produits de traitement contre le varroa. C'est dans les vieilles cires que l'on retrouvent les pathogènes de la colonie.

Cadres de réserve

Ces cadres sont moins soumis au noircissement, mais ils vieillissent également au fil des années. Dans une ruche hivernée sur trop de cadres, il arrive qu'au printemps on retrouve des cadres de pollen moisis en raison d'une trop grande humidité dans la ruche. 

Ces cadres moisis doivent être éliminés de crainte de propager des bactéries dans la colonie.

Cadres de hausses

En principe, ces cadres sont moins sujets à noircissement.

Il arrive cependant que des alvéoles soient remplies de pollen qu'il est très difficile de retirer. En saison, cela ne pose pas de grands problèmes. Si on hiverne ces cadres, on risque de retrouver au printemps les alvéoles contenant le pollen couvertes de moisissures. A moins de stocker les cadres de hausses dans un endroit très sec, la seule solution est de les passer à la fondeuse.

Un autre problème avec les cadres de hausse survient quand la reine passe dans la hausse et y pond. Les cadres deviennent donc de cadres de couvain. En cas de ruche divisible, il y a moyen de les recycler. Dans des ruches Dadant, ils sont aussi destinés à la fondeuse.

Voici quelques mesures à prendre en cas de ponte de la reine dans la hausse.

Au fil des années, les cadres de hausse deviennent cassants et doivent être recyclés.

Rythme de renouvellement

Le renouvellement d'un tiers des cadres chaque année est un bon rythme pour contribuer à avoir des colonies en bonne santé. 

Donner des cadres à bâtir est une action efficace pour faire travailler les abeilles au printemps et participe à la prévention de l'essaimage.

cé"rificateur solaire
Récupération de la cire

Pour récupérer, la bonne méthode est l'utilisation d'un cérificateur solaire ou d'une fondeuse. Il convient de récupérer séparément les cires des hausses et celles du corps.

La méthode est décrite dans l'article consacré à la récupération des cires.

Remplacement des cadres

ponte dans nouvelle cire
La période idéale est le printemps ou le début de l'été quand les colonies se développent. Au début du printemps, placez le nouveau cadre en bordure du couvain pour éviter de refroidir celui-ci. En pleine saison quand les températures sont plus hautes et que le risque de refroidissement a disparu, le nouveau cadre peut être inséré au milieu du couvain.

Quand on retire un cadre, il faut parfois sacrifier un peu de couvain ou des réserves. La bonne santé de la colonie est à ce prix là.


Autres articles:


















  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire