samedi 19 février 2022

Trouver une colonie morte au printemps

 L'autre jour, un ami m'a appelé, car il avait remarqué beaucoup d'abeilles mortes au trou de vol. En les retirant avec un crochet, on a suspecté une catastrophe et on a décidé d'ouvrir pour voir.

Mis à jour le 28 février 2022     

A l'ouverture, rien de vivant sur le haut des cadres. En général, c'est là que l'on voit les abeilles actives, car comme la chaleur monte, les abeilles se positionnent en dessous du couvre cadres.

On a a retiré plusieurs cadres et la majorité des abeilles étaient mortes dans le fond de la ruche, quelques unes encore accrochées aux cadres avec la tête dans une alvéole.

Le constat est simple. Colonie perdue car les réserves ont été intégralement consommées. Les abeilles ont la langue tirée et celles avec la tête dans les alvéoles étaient à la recherche des dernières traces de miel.

La ruche avait été correctement nourrie à l'automne.

Que s'est il passé par la suite? 

Soit un pillage après nourrissement, soit une consommation excessive due à un hiver trop doux qui a amené une activité des abeilles plus grande.

La solution: ce type de problème se passe toujours en février avec la reprise de la ponte de la reine et la nécessité de nourrir les larves. Donnez un pain de candi aux abeilles début février est probablement la meilleure assurance contre la famine.

Quand on constate l'envolée du prix des colonies, ce n'est vraiment pas cher payé pour éviter la perte d'une colonie par manque de provision.

Il existe bien sûr d'autres causes de pertes de colonies.

Et vous, avez-vous connu des pertes de colonies?

Autres articles :

Le noisetier, du pollen en hiver




Le nettoyage du plancher




Les plantations d'arbres et plantes mellifères




Rucher ouvert ou couvert?

  

2 commentaires:

  1. Pendant la saison je fais construire des petits des petits cadrons emboitables pour mini plus. Un cadron tient parfaitement à la place d'un pain de Candy. Car inévitablement le sucre se retrouve toujours dans le miel. En plus si on anticipe un peu ça évite d'acheter du Candy qui est toujours assez coûteux quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, c'est une bonne idée. Je ne connaissais pas cette pratique qui permet d'avoir de la nourriture pur miel.
      Merci de l'avoir partagée.

      Supprimer