dimanche 1 mai 2022

Quelle est la durée de vie d'une abeille?

 Quelle est la durée de vie d'une abeille? Si vous croyez que cela peut se résumer à un chiffre, vous vous tromper. Tous les chiffres dans cet article.

De nombreux éléments vont jouer sur la durée de vie d'une abeille.

La recordwoman

essaim dans haie
Sans conteste, la reine a le record de longévité chez les abeilles. Elle peut vivre jusqu'à quatre ans. Souvent les apiculteurs remplacent la reine plus tôt, après deux saisons de production pour réduire le risque d'essaimage qui augmente avec l'âge et pour maintenir la productivité de la ponte garante de colonies fortes et populeuse.

La reine provient cependant d'un œuf identique à celui d'une ouvrière. La larve qui en découle est littéralement gavée de gelée royale qui va lui assurer sa longévité et aussi le développement de son abdomen.

Chez l'ouvrière, cela dépend du mois de naissance

Une véritable curiosité de la nature et de la façon de s'adapter de l'abeille.

La durée de vie normale d'une ouvrière est de six semaines. Trois semaines à l'intérieur de la ruche comme nourrice, nettoyeuse et défenseuse et trois semaines hors de la ruche comme butineuse. Cela c'est pour les abeilles nées entre janvier et septembre-octobre.

A partir d'octobre, les dernières abeilles nées à la fin de la saison ne devront pas s'occuper des larves car la reine s'est arrêtée de pondre. Il en découle qu'elles n'utilisent pas tout de suite certaines glandes et cela leur confère une durée de vie plus longue jusqu'au premières naissances en janvier février. 

Ensuite, elles deviennent butineuses pendant trois semaines et meurent leur tâche de redémarrage de la colonie étant achevée.

Le faux-bourdon

L'espérance de vie d'un faux-bourdon peut aller jusqu'à 90 jours.

Son rôle est la fécondation de la reine. Quand il remplit son office, ses organes sexuels se détachent et il meurt le devoir accompli.

Autres articles: 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire