mercredi 15 juin 2022

L'artichaut, une mellifère au potager

 L'artichaut est une plante mellifère qui en plus est comestible et fournit des fleurs magnifiques et parfumées. Pour mieux la connaitre et savoir comment la cultiver.

Si vous ne connaissez l'artichaut que comme un légume à acheter au magasin, vous avez tout faux. En fait l'artichaut est une plante mellifère.

La plante

L'artichaut est une grande plante qui peut atteindre un mètre cinquante de haut et un mètre de large. Elle est de la même famille que le chardon.


artichaut mellifère

Les feuilles sont lancéolées et grisâtres.

Le légume comestible

Dès le mois d'avril, des boutons apparaissent sur les tiges. Ils grossissent rapidement et quand ils atteignent un bonne dizaine de centimètres de diamètres ils peuvent être cueillis. Le fond d'artichaut est délicieux avec une vinaigrette.

En fait ce que nous consommons, est un bouton puisque la fleur n'est pas encore apparue. Ce n'est pas encore un fruit non plus.

La fleur

Si vous n'êtes pas gourmand et ne cueillez pas les boutons, vous aurez le plaisir de voir la fleur s'épanouir en une magnifique corolle mauve très odorante au parfum suave.

Une autre solution est de planter plusieurs artichauts, certains pour la consommation et d'autres pour la décoration.

En arrière plan d'un parterre, l'artichaut constitue un mur végétal qui met en valeur les fleurs et plantes d'avant plan.

La culture de l'artichaut

L'artichaut se plait en sols profonds et riches. Si vous pouvez lui donner du compost, il s'épanouira chez vous. N'hésitez pas à arroser en cas de sécheresse. Un bon paillis au pied de la plante lui assure des éléments nutritifs et maintient le sol humide.

La plante est gourmande en éléments nutritifs et appauvrit le sol en trois ou quatre ans.

La plante craint le gel. Avant l'hiver, rabattez la plante au niveau du sol et couvrez-la avec des feuilles et de la paille. Cela lui assurera une bonne reprise au printemps. L'artichaut est vigoureux et traversera sans difficultés la protection que vous lui aurez donné.

La multiplication de l'artichaut

Au printemps, votre artichaut donne des rejets à la base. Détachez ces rejets de la plante en récupérant un maximum de racines.

Placez ces œilletons dans un pot dans du terreau et placez-les à l'abri des gelées dans une serre, une couche froide ou à l'abri d'un mur. N'hésitez pas à couper les feuilles pour réduire l'évaporation de la plante.

Quand la plante a repris, mettez-la en place à un endroit où il n'y a plus eu d'artichaut depuis au moins deux ans. Arrosez la première année par temps sec.

Autres articles:
 
                                                                                                                                                                         Remplacement et introduction d'une reine











  
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire