jeudi 27 octobre 2022

Apiculteurs, les raisons d'avoir peur

 Les menaces qui pèsent sur les apiculteurs sont nombreuses. Nous les avons déjà décrites depuis plusieurs années mais aujourd'hui nous avons atteints des sommets: frelon asiatique, varroa, changement climatique, virus, pesticides ...

Des articles récents stigmatisent les risques auxquels sont confrontés les apiculteurs.

 Le varroa

Apparu à la fin des années 80, le varroa sévi depuis de nombreuses années et plus aucune ruche n'est à l'abri de cet acarien.

Dans un premier temps, les apiculteurs ont utilisés des produits chimiques parfois aussi destructeurs pour les abeilles ou les cires. Cela a fait long feu car en plus les acariens ont développé des résistance aux produits.

Aujourd'hui, les bonnes pratiques consistent à retirer le couvain après la récolte et  / ou à pratiquer un blocage de ponte pour traiter après la récolte du miel un blocage de ponte artificiel pour traiter en l'absence de couvain.



Par la suite, un traitement de contrôle trois semaines après le premier gel, permettait de finir l'année la conscience tranquille en ayant supprimer quasi tous les varroa.
Aujourd'hui ce traitement de contrôle est battu en brèche par l'absence de gel. Au 1er novembre, les températures sont toujours proches des 20 °C.

Le frelon asiatique

Encore un malheur récent. Cet insecte invasif est arrivé à Bordeaux en XXX. Il s'est développé rapidement en Europe où il ne trouve pas de prédateurs.


Aujourd'hui il sévit jusqu'en Belgique, Allemagne, Suisse et Italie.

Les pièges sont insuffisants et la seule possibilité est la destruction des nids, opération dangereuse et à laisser aux services spécialisés.

Quand les ruches sont attaquées, il est souvent déjà trop tard et la destruction de la colonie est une question de jours.

Le changement climatique

Plus personnes ne nie sa réalité.

  • De plus, il prend des formes diverses: hiver doux avec plus de consommation et développement précoce de la colonie.
  • Sécheresse en été qui diminue la production de nectar et le rendement des récoltes de miel.
  • Sécheresse qui altère les floraisons et la production de pollen indispensable au développement du couvain.
  • Saisons contrariées qui amènent des périodes de disette pour les colonies.
  • Manque de gel en hiver qui retarde le traitement de contrôle du varroa.

Les pesticides

 Souvent décriés, rarement interdits et parfois même autorisés à nouveau, les pesticides sont un désastre pour les insectes et la flore.

La perte de diversité qui en résulte est flagrante et toute la chaîne alimentaire jusqu'aux oiseaux en pâtit. Pour nos abeilles, les pesticides sont une bombe à retardement car le pollen ramené à la ruche sera consommé abondement au printemps suivant et stoppe brutalement le développement de la ruche.

La totale

Quand vous additionnez toutes ces causes, cela fait craindre pour nos ruches. Devront nous connaitre un monde sans abeilles et toutes ses conséquences?

Autres articles :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire