Pour faire du bien à nos abeilles tout en aidant la nature, n'hésitons pas à planter des arbres et des haies. Cela procure du pollen et du nectar à nos abeilles, fournit un abri et de la nourriture aux oiseaux et sert de stockage au CO².
Bref un cercle vertueux.
Plante, plantons, plantez. Mis à jour le 5 mars 2022
La meilleure période
De novembre à mars, nous pouvons planter sans risque. Evitez seulement les périodes de gel pendant lesquelles il serait difficile de creuser un trou de plantation. De plus, le gel empêche de bien reboucher le trou et cela entraîne un dessèchement des racines qui est préjudiciable à la reprise de la plante.
Il est aussi possible de planter des arbustes achetés en container avec motte plus tard dans la saison. Evitez cependant les périodes de sécheresse où la reprise serait plus difficile.
La première année de plantation, pensez à bien arroser durant les périodes sèches pour favoriser le développement des racines.
Comment bien planter?
Rien de bien compliqué si vous suivez ces quelques principes.
Faites un trou plus grand que les racines comme cela vous pourrez installer sans les plier l'arbre de votre choix.
Défoncez le fond du trou avec votre bêche. Cela aidera les racines qui vont pousser à pénétrer bien profond dans le sol.
Pour une haie, l'idéal est de faire une tranchée, mais un simple trou fera l'affaire si vous voulez aller plus vite.
Un conseil: faites le trou une ou deux semaines avant de planter. Le contact de l'air activera des bactéries dans le sol qui favorisent la reprise.
Ajoutez un tuteur solide pour que l'arbre ne bouge pas en cas de grand vent, ensuite rebouchez le trou en tassant suffisamment pour que les racines soient bien en contact avec la terre. Une bonne couche de compost déposée en surface donnera les matières nutritives nécessaires. Reliez l'arbre au tuteur avec un lien approprié.
Que planter?
Les arbres
Les arbustes
Ici aussi vous avez un très grand choix.
Les petits fruitiers : groseilliers, framboisiers, cognassiers, cassis ...
Les arbustes à fleurs : groseiller à fleurs (ribes), houx, spirée, chèvre-feuille,
bruyères ...
Les haies
Ici aussi vous avez l'embarras du choix.
Pour les haies mellifères, pensez à l'aubépine, l'érable champêtre, le troène, le cornouiller, le prunellier,
le lierre,
le noisetier ... Ces haies peuvent être mélangées ou plantées d'une seule espèce. Elles feront le bonheur des insectes butineurs et fourniront un abri et un garde-manger aux oiseaux.
Dans les haies non mellifères, vous avez le choix du hêtre, du if, du charme ... En général, ces haies sont constituées de plants d'une seule variété.
Autres articles:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire