mercredi 11 janvier 2023

Le crocus pour aider tôt les abeilles

 Le début de l'année est une période où les floraisons sont rares. En dehors du noisetier, il faut attendre la floraison des saules pour avoir de franches rentrées de pollen.

Les crocus peuvent cependant constituer un apport très proche du rucher.

Mis à jour le 22 janvier 2023    

Au début du printemps, les floraisons sont rares. Comme les conditions météo sont parfois difficiles, les abeilles ne s'aventurent pas très loin du rucher.

Crocus en fleur
La solution pour les aider est d'avoir des ressources mellifères à proximité du rucher en attendant le saule marsault

Une solution trop souvent oubliée est de planter des crocus. Ces fleurs à bulbes présentent de nombreux avantages. Elles procurent du pollen, sont décoratives, refleurissent chaque année, prennent peu de place et peuvent se planter partout, y compris dans la pelouse ou au pied des haies.

La floraison a lieu tôt au printemps, même parfois en février selon l'emplacement, l'ensoleillement et l'abri du vent.

Il faut planter des bulbes en octobre pour avoir des fleurs les années suivantes. Le bulbe doit être enterré à deux trois centimètres de profondeur. Ne serrez pas trop les bulbes de façon à se qu'ils puissent se multiplier après la floraison.

crocus printemps

Plantez des dizaines, voire des centaines de crocus à proximité du rucher pour donner un coup de fouet à vos colonies à un moment où les ressources sont rares.




Autres articles:

noisetier en fleur
Le noisetier



Candi
Faut-il mieux un hiver rude ou doux?



nourrir abeilles
Le début de saison en apiculture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire